Éditions

Abonnement

Vers une meilleure adaptation aux risques d'inondation dans un contexte de climat instable

Écrit par Michel Leclerc, ing., Ph.D., Président de l'OBV Charlevoix-Montmorency et Professeur honoraire INRS-ETE - Édition du 3 juin 2013

L’OBV Charlevoix-Montmorency en collaboration avec l’Institut national de la Recherche scientifique (INRS-ETE, maître d’œuvre) et les divers partenaires concernés du bassin versant de la rivière Montmorency ont lancé un projet innovateur de recherche appliquée. Il vise à caractériser les aléas hydrologiques tels que les inondations liées aux crues à l’eau libre, les débâcles-embâcles de glace, voire les pénuries d’eau lors des étiages saisonniers, en vue de mieux cerner les contraintes au développement (prévention) et d’assurer une meilleure gestion opérationnelle en cas d’inondation. La rivière Montmorency a été ciblée comme milieu d’expérimentation, les dommages d’inondation et les coûts d’intervention y dépassant en moyenne 300 000$ annuellement.

Pour les situations opérationnelles, le projet comporte d’abord une prévision hydrométéorologique à court terme, fournie par le Centre d’Expertise hydrique du Québec. Il inclut également une modélisation hydrodynamique bidimensionnelle détaillée des 17 km urbanisés de la rivière. Comme les rivières au relief accidenté sont souvent situées dans des zones montagneuses difficiles d’accès, des méthodes alternatives de caractérisation massive telles que les relevés LiDAR (Light Detection and Ranking) sont indiquées.

Le projet doit déboucher sur une planification des mesures d’urgence adaptée à la magnitude des aléas potentiels. Une analyse fréquentielle des aléas mettant l’accent sur l’évolution des facteurs climatiques exacerbant les débâcles hivernales est aussi prévue.

Naturellement, une plus grande sensibilisation des riverains aux aléas présents (awareness) est requise et devrait conduire à une meilleure préparation face aux sinistres. Pour ce faire, le projet compte sur la participation citoyenne à la caractérisation des aléas comme intrant à la validation des modèles, et aussi, comme mécanisme d’adaptation aux changements climatiques (sensibilisation, préparation, résilience). Un réseau d’observation citoyen comportant près de 30 riverains est déjà en place pour appuyer les efforts des chercheurs.

 

 Crue centenaire dans le secteur des Îlets

Crue centenaire dans le secteur des Îlets.
Les bassins en bas de l’image sont ceux de la prise d’eau de l’Arrondissement Beauport.

Article suivant Liste des articles Article précédent