Projet des municipalités « Phares »

Édition du 7 avril 2015

Projet des municipalités « Phares »

Écrit par Vincent Jauffrit

Projet des municipalités "phares"Le Projet des muni­ci­pa­li­tés phares visant la protec­tion, la restau­ra­tion et la mise en valeur de lacs habi­tés est un bon exemple de colla­bo­ra­tion entre des muni­ci­pa­li­tés et un OBV pour amélio­rer les ressources en eau et des milieux asso­ciés. Il a été réalisé par les muni­ci­pa­li­tés du Canton de Gore, de Lantier, de Saint-Anne-Des-Lacs et par la Ville de Saint-Colom­ban, toutes situées dans des MRC diffé­rentes, ainsi que par Abri­nord.

Dans un premier temps, les muni­ci­pa­li­tés ont mandaté des experts pour réali­ser un diag­nos­tic de chacun des 11 lacs concer­nés. De ces diag­nos­tics sont ressor­tis des pistes d’ac­tions concer­nant les travaux à réali­ser pour amélio­rer la qualité des lacs en ques­tion.

Abri­nord coor­donne les opéra­tions et s’as­sure de l’ap­pli­ca­tion des recom­man­da­tions envi­ron­ne­men­tales et sociales préco­ni­sées dans les rapports tech­niques. C’est dans cette optique qu’Abri­nord travaille sur les aspects finan­ciers des travaux de protec­tions, restau­ra­tion, mise en valeur et sensi­bi­li­sa­tion.

L’objec­tif majeur du projet est d’en­tre­prendre les travaux néces­saires sur les onze lacs concer­nés pour amélio­rer la qualité de ces derniers. À terme, et une fois que toutes les actions auront été fina­li­sées, cette entre­prise vise une amélio­ra­tion géné­rale de la qualité de la ressource en eau et des milieux aqua­tiques du bassin versant de la rivière du Nord.

Au total, ce sont près de 200 actions qui vont être réali­sées sur des aspects allant de la gestion de la faune, à la stabi­li­sa­tion et la revé­gé­ta­li­sa­tion des bandes rive­raines en passant par l’amé­lio­ra­tion des infra­struc­tures exis­tantes. Pour ce faire, de nombreuses caté­go­ries d’ac­teurs venant de milieux diffé­rents  (commu­nau­taire, muni­ci­pal, écono­mique) sont mobi­li­sées dans une démarche concer­tée.

Enfin, il est impor­tant de préci­ser que la portée du projet n’est pas unique­ment opéra­tion­nelle. En effet, l’un des objec­tifs est aussi d’ini­tier un chan­ge­ment des compor­te­ments citoyens, un volet sensi­bi­li­sa­tion a donc été inté­gré se tradui­sant notam­ment par l’ap­po­si­tion de panneaux et la distri­bu­tion d’af­fi­chettes infor­ma­tives.

Cette pratique vient d’être inté­grée dans le réper­toire des bonnes pratiques muni­ci­pales de gestion inté­grée de l’eau, le Répert’eau. Pour plus d’in­for­ma­tions concer­nant cette bonne pratique, il est possible de la consul­ter la fiche lui étant dédiée.