Le Saint-Laurent, artère pétrolière?

Édition du 7 avril 2015

Le Saint-Laurent, artère pétrolière?

Écrit par Marie-Hélène Gendron

Saint-Laurent, artère pétrolière?La Fonda­tion David Suzuki, la Société pour la nature et les parcs (SNAP) et WWF-Canada ont récem­ment publié une carto­gra­phie des risques et des impacts poten­tiels du trans­port pétro­lier sur les écosys­tèmes et l’éco­no­mie du bassin versant du Saint-Laurent. Le rapport, inti­tulé « Le Saint-Laurent, artère pétro­lière? », dresse un portrait des risques asso­ciés à l’aug­men­ta­tion du volume de pétrole tran­si­tant sur et en bordure du Saint-Laurent pour chaque mode de trans­port, soit par oléo­duc, par pétro­lier ou par train.

L’étude se divise en trois sections. La première rappelle la fragi­lité du bassin du Saint-Laurent comme patri­moine, c’est à dire à la fois comme écosys­tème et comme richesse collec­tive aux usages multiples. Dans la seconde section du rapport, les orga­nismes font état du contexte actuel d’aug­men­ta­tion de projets de tran­sit de pétrole, résu­mant les projets d’in­ver­sion de la cana­li­sa­tion 9B d’En­bridge et d’Oléo­duc Éner­gie Est de Trans­ca­nada, tout en discu­tant de l’acha­lan­dage de pétro­liers sur le fleuve et du trans­port ferro­viaire. La dernière section du rapport, soit la plus dense, est consa­crée à la nature des risques liés au trans­port des hydro­car­bures, ainsi qu’aux impacts appré­hen­dés sur la sécu­rité, la biodi­ver­sité et les acti­vi­tés écono­miques. L’étude se conclut par une carto­gra­phie des risques et impacts sur le Saint-Laurent.

Il n’est sans doute pas vain de rappe­ler la fragi­lité de l’éco­sys­tème du Saint-Laurent et des risques asso­ciés à un type de déve­lop­pe­ment écono­mique dans un contexte où le gouver­ne­ment du Québec s’ap­prête à dévoi­ler le contenu de sa stra­té­gie mari­time.