Énergie Est: Le ROBVQ et Stratégies Saint-Laurent présentent leur équipe d'intervenants

Édition du 3 octobre 2016

Énergie Est: Le ROBVQ et Stratégies Saint-Laurent présentent leur équipe d'intervenants

Écrit par Antoine Verville

PipelineLe Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassin versants du Québec (ROBVQ) et Stra­té­gies Saint-Laurent  (SSL) ont consti­tué une équipe multi­dis­ci­pli­naire afin d’as­su­rer le déve­lop­pe­ment de preuves qui seront dépo­sées à l’Of­fice natio­nal de l’Éner­gie pour le projet d’oléo­duc Éner­gie Est.

Anna Scheili, déten­trice d’un docto­rat en aména­ge­ment du terri­toire et déve­lop­pe­ment régio­nal dans le cadre duquel elle s’est inté­res­sée à la qualité de l’eau, s’est jointe à l’équipe du ROBVQ pour assu­rer la coor­di­na­tion du projet. En plus des équipes perma­nentes du ROBVQ et de SSL, elle sera accom­pa­gnée de plusieurs béné­voles experts, soit: Made­leine Géli­nas (maîtrise en envi­ron­ne­ment), Jéré­mie Roques (master en hydro­géo­lo­gie, sol et envi­ron­ne­ment) et Raphaëlle Bach (maitrise en droit en cours). Écoges­tion Solu­tions et J. Harvey consul­tant et asso­ciés, de même que le Centre québé­cois du droit de l’en­vi­ron­ne­ment,  pren­dront aussi en charge le déve­lop­pe­ment de preuves. Fina­le­ment, le ROBVQ et SSL seront accom­pa­gnés d’une dizaine d’ex­perts univer­si­taires en chimie, biolo­gie, hydro­lo­gie, toxi­co­lo­gie, droit, anthro­po­lo­gie, etc. pour les  accom­pa­gner dans le déve­lop­pe­ment des preuves.

Rappe­lons que le ROBVQ et SSL ont été rete­nus à titre d’in­ter­ve­nants conjoints pour le proces­sus d’au­dience de l’Of­fice natio­nal de l’Éner­gie quant au projet Éner­gie Est, afin de repré­sen­ter les OBV du Québec et les comi­tés ZIP, experts recon­nus dans le domaine de la gestion inté­grée de l’eau. Ainsi, les preuves qui seront déve­lop­pées concer­ne­ront les impacts du projet sur les milieux humides et hydriques, incluant le Saint-Laurent, de même que les impacts sociaux et l’ac­cep­ta­bi­lité du projet.

Ces preuves se base­ront notam­ment sur une analyse des sensi­bi­li­tés envi­ron­ne­men­tales et sociales sur le tracé du projet, l’éva­lua­tion des risques de fuites et déver­se­ments, l’éva­lua­tion de la qualité des cours d’eau traver­sés, la carto­gra­phie et la modé­li­sa­tion hydro­lo­gique, l’ana­lyse de risques, ainsi que l’ana­lyse de contenu juri­dique.

Les détails quant au proces­sus d’au­dience sont en cours de révi­sion par l’ONÉ. Le ROBVQ et SSL présen­te­ront norma­le­ment leur plai­doi­rie initiale à l’au­tomne 2016 . Les preuves seront ensuite déve­lop­pées et dépo­sées au prin­temps 2017. La plai­doi­rie finale se tien­dra quant à elle à l’au­tomne 2017.