Water Rangers, un outil pour vous?

Édition du 3 octobre 2016

Water Rangers, un outil pour vous?

Écrit par Caroline Gagné

Water RangersConnais­sez-vous Water Rangers? C’est une plate­forme en ligne qui permet gratui­te­ment de rassem­bler et archi­ver les données sur la qualité de l’eau recueillies par des citoyens partout sur la planète.

Tempé­ra­ture de l’eau, niveau de pH et de nitrate, clarté. Voici quelques exemples de données sur l’eau que vous pour­rez trou­ver ou enre­gis­trer dans l’ap­pli­ca­tion. Il est égale­ment possible d’ajou­ter des obser­va­tions concer­nant des problé­ma­tiques pouvant affec­ter la qualité d’un plan d’eau, la présence de déchets par exemple, et suivre leur déve­lop­pe­ment.

La plate­forme regroupe main­te­nant plus de 9300 obser­va­tions faites dans 440 lieux diffé­rents, prin­ci­pa­le­ment en Onta­rio, au Québec, dans les provinces mari­times, aux États-Unis et en Angle­terre. Ces données de qualité de l’eau proviennent prin­ci­pa­le­ment de groupes de citoyens de l’Ot­tawa River­kee­per, de Rideau Valley Conser­va­tion Autho­rity, de la Ville d’Ot­tawa, et de la Mobile Baykee­per en Alabama. L’As­so­cia­tion de la Rivière Magog, au Québec, s’est aussi asso­ciée à Water Rangers. Elle utilise main­te­nant l’ap­pli­ca­tion pour la surveillance et l’ana­lyse de la section de la rivière qu’elle prend en charge.

L’ap­pli­ca­tion Water Rangers a été créée par une petite équipe de trois personnes qui sont toutes des vété­rans dans leurs domaines: Kat Kava­nagh, Mark Dabrowski, Ollie Kava­nagh. Leur rêve est d’avoir un jour des millions de tests de qualité de l’eau sur leur appli­ca­tion prove­nant de citoyens de partout dans le monde. Vous pouvez les aider à atteindre leur objec­tif en ajou­tant des données sur un plan d’eau dès main­te­nant ou en soute­nant finan­ciè­re­ment leur projet.