Éditions

Abonnement

Water Rangers, un outil pour vous?

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 3 octobre 2016

Water RangersConnaissez-vous Water Rangers? C’est une plateforme en ligne qui permet gratuitement de rassembler et archiver les données sur la qualité de l’eau recueillies par des citoyens partout sur la planète.

Température de l’eau, niveau de pH et de nitrate, clarté. Voici quelques exemples de données sur l’eau que vous pourrez trouver ou enregistrer dans l’application. Il est également possible d’ajouter des observations concernant des problématiques pouvant affecter la qualité d’un plan d’eau, la présence de déchets par exemple, et suivre leur développement.

La plateforme regroupe maintenant plus de 9300 observations faites dans 440 lieux différents, principalement en Ontario, au Québec, dans les provinces maritimes, aux États-Unis et en Angleterre. Ces données de qualité de l’eau proviennent principalement de groupes de citoyens de l’Ottawa Riverkeeper, de Rideau Valley Conservation Authority, de la Ville d’Ottawa, et de la Mobile Baykeeper en Alabama. L’Association de la Rivière Magog, au Québec, s’est aussi associée à Water Rangers. Elle utilise maintenant l’application pour la surveillance et l’analyse de la section de la rivière qu’elle prend en charge.

L’application Water Rangers a été créée par une petite équipe de trois personnes qui sont toutes des vétérans dans leurs domaines: Kat Kavanagh, Mark Dabrowski, Ollie Kavanagh. Leur rêve est d’avoir un jour des millions de tests de qualité de l’eau sur leur application provenant de citoyens de partout dans le monde. Vous pouvez les aider à atteindre leur objectif en ajoutant des données sur un plan d’eau dès maintenant ou en soutenant financièrement leur projet.

Article suivant Liste des articles Article précédent