Éditions

Abonnement

Apprendre en s'amusant avec le programme Écol'EAU de l'OBVNEBSL

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 3 octobre 2016

Écol'EAUPour une 7e année consécutive, l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) poursuivra et consolidera le programme éducatif Écol’Eau qui vise à sensibiliser les jeunes de niveau primaire et secondaire à l’importance de la protection de l’environnement et particulièrement à la valeur de l’habitat du poisson.

Dans le cadre de ce programme, l’OBVNEBSL met à la disposition des enseignants qui le souhaitent des trousses éducatives clés en main adaptées aux programmes scolaires, l’expertise et le soutien de son équipe de professionnels, ainsi que le matériel nécessaire à la réalisation des activités.

Un programme éducatif stimulant

Chacun des trois volets proposés aux enseignants permet un transfert de connaissances dynamique en classe. Effectivement, on tente de favoriser l’apprentissage par l’expérimentation directe avec la ressource. Par exemple, des aquariums-incubateurs remplis d’œufs de saumons ou de truites sont installés dans les classes afin de donner l’opportunité aux élèves de suivre leur transformation en tacons, puis en alevins. Ces activités d’apprentissage sont toujours jumelées à une sortie terrain qui permet aux élèves d’intégrer les connaissances introduites en classe en visitant l’habitat du poisson, par exemple, à l’occasion de la mise à l’eau des truites/saumons élevés dans les salles de cours.

Des bénéfices pour tous

Si les jeunes, toujours plus nombreux, participent avec enthousiasme aux activités proposées dans le cadre d’Écol’eau, le programme est également bénéfique pour l’OBVNEBSL. Effectivement, il permet à l’organisation de créer et de poursuivre des partenariats avec des écoles et des enseignants de leur territoire de gestion, mais aussi d’atteindre leurs objectifs liés à la sensibilisation de la population établis dans leur plan directeur de l’eau (PDE).

Les nouveautés de 2016-2017

L’OBVNEBSL nous réserve des surprises pour la 7e année du programme. Notamment, les classes des écoles secondaires pourront bénéficier de maquettes 3D de saumons pour faciliter l’étude de l’anatomie de ces animaux aquatiques.

Le programme Écol’Eau est rendu possible grâce à la participation financière du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), des commissions scolaires participantes et de nombreux commanditaires.

Article suivant Liste des articles Article précédent