Apprendre en s'amusant avec le programme Écol'EAU de l'OBVNEBSL

Édition du 3 octobre 2016

Apprendre en s'amusant avec le programme Écol'EAU de l'OBVNEBSL

Écrit par Caroline Gagné

Écol'EAUPour une 7e année consé­cu­tive, l’Or­ga­nisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) pour­sui­vra et conso­li­dera le programme éduca­tif Écol’Eau qui vise à sensi­bi­li­ser les jeunes de niveau primaire et secon­daire à l’im­por­tance de la protec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et parti­cu­liè­re­ment à la valeur de l’ha­bi­tat du pois­son.

Dans le cadre de ce programme, l’OBV­NEBSL met à la dispo­si­tion des ensei­gnants qui le souhaitent des trousses éduca­tives clés en main adap­tées aux programmes scolaires, l’ex­per­tise et le soutien de son équipe de profes­sion­nels, ainsi que le maté­riel néces­saire à la réali­sa­tion des acti­vi­tés.

Un programme éduca­tif stimu­lant

Chacun des trois volets propo­sés aux ensei­gnants permet un trans­fert de connais­sances dyna­mique en classe. Effec­ti­ve­ment, on tente de favo­ri­ser l’ap­pren­tis­sage par l’ex­pé­ri­men­ta­tion directe avec la ressource. Par exemple, des aqua­riums-incu­ba­teurs remplis d’œufs de saumons ou de truites sont instal­lés dans les classes afin de donner l’op­por­tu­nité aux élèves de suivre leur trans­for­ma­tion en tacons, puis en alevins. Ces acti­vi­tés d’ap­pren­tis­sage sont toujours jume­lées à une sortie terrain qui permet aux élèves d’in­té­grer les connais­sances intro­duites en classe en visi­tant l’ha­bi­tat du pois­son, par exemple, à l’oc­ca­sion de la mise à l’eau des truites/saumons élevés dans les salles de cours.

Des béné­fices pour tous

Si les jeunes, toujours plus nombreux, parti­cipent avec enthou­siasme aux acti­vi­tés propo­sées dans le cadre d’Écol’eau, le programme est égale­ment béné­fique pour l’OBV­NEBSL. Effec­ti­ve­ment, il permet à l’or­ga­ni­sa­tion de créer et de pour­suivre des parte­na­riats avec des écoles et des ensei­gnants de leur terri­toire de gestion, mais aussi d’at­teindre leurs objec­tifs liés à la sensi­bi­li­sa­tion de la popu­la­tion établis dans leur plan direc­teur de l’eau (PDE).

Les nouveau­tés de 2016–2017

L’OBV­NEBSL nous réserve des surprises pour la 7e année du programme. Notam­ment, les classes des écoles secon­daires pour­ront béné­fi­cier de maquettes 3D de saumons pour faci­li­ter l’étude de l’ana­to­mie de ces animaux aqua­tiques.

Le programme Écol’Eau est rendu possible grâce à la parti­ci­pa­tion finan­cière du Minis­tère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), des commis­sions scolaires parti­ci­pantes et de nombreux comman­di­taires.