L'outil diagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales enfin disponible!

Édition du 3 octobre 2016

L'outil diagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales enfin disponible!

Écrit par Catherine Ferland-Blanchet

AutodiagnosticOutiller les profes­sion­nels muni­ci­paux, sensi­bi­li­ser les élus, évaluer les règle­ments, valo­ri­ser les bonnes pratiques, prio­ri­ser les actions, connaître ses forces et faibles­ses… Les objec­tifs de l’ou­til diag­nos­tic muni­ci­pal en gestion durable des eaux pluviales (GDEP) sont nombreux! Destiné à suppor­ter les orga­ni­sa­tions muni­ci­pales ayant la volonté d’amé­lio­rer la manière dont ces eaux sont gérées sur leur terri­toire, l’ou­til est dispo­nible sur le site du ROBVQ depuis septembre dernier.

Réseau Envi­ron­ne­ment le rappelle : « Les béné­fices directs de la gestion durable des eaux pluviales sont multiples aussi bien pour l’en­vi­ron­ne­ment que pour la qualité et la sécu­rité de nos milieux de vie. De plus, bien plani­fiés, ils peuvent réduire les coûts de construc­tion, de réfec­tion et d’en­tre­tien des infra­struc­tures. Pour dimi­nuer les problèmes, chaque citoyen, chaque promo­teur, chaque ville et muni­ci­pa­lité peut agir. »

C’est dans cette optique que le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et le comité direc­teur du projet Acteurs locaux EAU boulot! ont déve­loppé un outil d’au­to­diag­nos­tic pour les orga­ni­sa­tions muni­ci­pales afin de leur permettre d’éva­luer et d’amé­lio­rer leur gestion des eaux pluviales. Certaines ques­tions s’adressent davan­tage aux milieux urbains, tandis que d’autres concernent plus direc­te­ment les zones rurales.

L’exer­cice que propose cet outil néces­site le savoir et les connais­sances des urba­nistes, des aména­gistes, des inspec­teurs et des gestion­naires de cours d’eau. Aussi, il est forte­ment recom­mandé d’im­pliquer votre orga­nisme de bassins versants dans le proces­sus (pour son exper­tise, sa colla­bo­ra­tion avec une multi­tude de parte­naires locaux et régio­naux, et son rôle d’ac­com­pa­gna­teur), ainsi que les élus (pour leurs connais­sances des besoins des citoyens, notam­ment).

C’est grâce à la colla­bo­ra­tion d’ex­perts de plusieurs domaines que l’ou­til propose des ques­tions pour trois milieux distincts : habité, agri­cole et fores­tier. Sa réali­sa­tion a été rendue possible par les contri­bu­tions finan­cières du minis­tère du Déve­lop­pe­ment durable, de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les Chan­ge­ments Clima­tiques (MDDELCC) et la compa­gnie de cosmé­tiques écolo­giques LUSH.

Vous pouvez télé­char­ger l’ou­til diag­nos­tic en GDEP en cliquant ici.