Éditions

Abonnement

Énergie Est: Le ROBVQ et Stratégies Saint-Laurent présentent leur équipe d'intervenants

Écrit par Antoine Verville - Édition du 3 octobre 2016

PipelineLe Regroupement des organismes de bassin versants du Québec (ROBVQ) et Stratégies Saint-Laurent  (SSL) ont constitué une équipe multidisciplinaire afin d’assurer le développement de preuves qui seront déposées à l’Office national de l’Énergie pour le projet d’oléoduc Énergie Est.

Anna Scheili, détentrice d'un doctorat en aménagement du territoire et développement régional dans le cadre duquel elle s'est intéressée à la qualité de l’eau, s’est jointe à l’équipe du ROBVQ pour assurer la coordination du projet. En plus des équipes permanentes du ROBVQ et de SSL, elle sera accompagnée de plusieurs bénévoles experts, soit: Madeleine Gélinas (maîtrise en environnement), Jérémie Roques (master en hydrogéologie, sol et environnement) et Raphaëlle Bach (maitrise en droit en cours). Écogestion Solutions et J. Harvey consultant et associés, de même que le Centre québécois du droit de l’environnement,  prendront aussi en charge le développement de preuves. Finalement, le ROBVQ et SSL seront accompagnés d’une dizaine d'experts universitaires en chimie, biologie, hydrologie, toxicologie, droit, anthropologie, etc. pour les  accompagner dans le développement des preuves.

Rappelons que le ROBVQ et SSL ont été retenus à titre d'intervenants conjoints pour le processus d'audience de l'Office national de l'Énergie quant au projet Énergie Est, afin de représenter les OBV du Québec et les comités ZIP, experts reconnus dans le domaine de la gestion intégrée de l’eau. Ainsi, les preuves qui seront développées concerneront les impacts du projet sur les milieux humides et hydriques, incluant le Saint-Laurent, de même que les impacts sociaux et l’acceptabilité du projet.

Ces preuves se baseront notamment sur une analyse des sensibilités environnementales et sociales sur le tracé du projet, l’évaluation des risques de fuites et déversements, l’évaluation de la qualité des cours d’eau traversés, la cartographie et la modélisation hydrologique, l’analyse de risques, ainsi que l’analyse de contenu juridique.

Les détails quant au processus d’audience sont en cours de révision par l’ONÉ. Le ROBVQ et SSL présenteront normalement leur plaidoirie initiale à l’automne 2016 . Les preuves seront ensuite développées et déposées au printemps 2017. La plaidoirie finale se tiendra quant à elle à l’automne 2017.

Article suivant Liste des articles Article précédent