Éditions

Abonnement

Ensemble pour les bandes riveraines et la Yamaska !

Écrit par Joshua Bleser - Édition du 3 octobre 2016

Le Regroupement des acteurs municipaux de l’eau de la Yamaska (RAME Yamaska) En août dernier, le Regroupement des acteurs municipaux de l’eau de la Yamaska (RAME Yamaska) a adressé une demande au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) afin que la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme soit modifiée. Les MRC demandent que la LAU permette aux MRC qui le désirent d’adopter des règlements permanents visant la protection des rives.

De plus, les MRC membres du RAME Yamaska sont favorables au piquetage des bandes riveraines lors des travaux d’entretien de cours d’eau et elles collaboreront avec leurs municipalités locales respectives afin de répandre cette mesure. Le piquetage vise notamment à permettre à la végétation de reprendre après les travaux et crée un repère visuel pour les agriculteurs.

« La préservation du caractère naturel des rives est essentielle pour une gestion intégrée et durable de l’eau et cette modification législative permettrait aux MRC de mieux répondre aux besoins régionaux de protection de ces écosystèmes vitaux, explique Alex Martin, le directeur général de l’Organisme de bassin versant de la Yamaska, qui coordonne le Regroupement. Nous sommes fiers de cette démarche concertée sur notre territoire. »

Le RAME Yamaska réunit les six principales MRC du bassin versant de la Yamaska. Il vise à augmenter la concertation et les ressources dédiées à la gestion intégrée de l’eau et à proposer des collaborations aux acteurs municipaux. Il est composé d’un comité d’élus et d’un comité technique. Parmi les autres actions en cours, notons : la priorisation des actions du Plan directeur de l’eau du bassin versant; une réflexion commune sur les bonnes pratiques agricoles; une demande conjointe de financement pour la restauration de deux milieux humides; et la planification du prochain Forum de l’eau de la Yamaska, sur le thème de la gestion de l’eau dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques, prévu pour l’hiver 2017.

Article suivant Liste des articles Article précédent