Ensemble pour les bandes riveraines et la Yamaska !

Édition du 3 octobre 2016

Ensemble pour les bandes riveraines et la Yamaska !

Écrit par Joshua Bleser

Le Regroupement des acteurs municipaux de l’eau de la Yamaska (RAME Yamaska) En août dernier, le Regrou­pe­ment des acteurs muni­ci­paux de l’eau de la Yamaska (RAME Yamaska) a adressé une demande au minis­tère des Affaires muni­ci­pales et de l’Oc­cu­pa­tion du terri­toire (MAMOT) afin que la Loi sur l’amé­na­ge­ment et l’ur­ba­nisme soit modi­fiée. Les MRC demandent que la LAU permette aux MRC qui le dési­rent d’adop­ter des règle­ments perma­nents visant la protec­tion des rives.

De plus, les MRC membres du RAME Yamaska sont favo­rables au pique­tage des bandes rive­raines lors des travaux d’en­tre­tien de cours d’eau et elles colla­bo­re­ront avec leurs muni­ci­pa­li­tés locales respec­tives afin de répandre cette mesure. Le pique­tage vise notam­ment à permettre à la végé­ta­tion de reprendre après les travaux et crée un repère visuel pour les agri­cul­teurs.

« La préser­va­tion du carac­tère natu­rel des rives est essen­tielle pour une gestion inté­grée et durable de l’eau et cette modi­fi­ca­tion légis­la­tive permet­trait aux MRC de mieux répondre aux besoins régio­naux de protec­tion de ces écosys­tèmes vitaux, explique Alex Martin, le direc­teur géné­ral de l’Or­ga­nisme de bassin versant de la Yamaska, qui coor­donne le Regrou­pe­ment. Nous sommes fiers de cette démarche concer­tée sur notre terri­toire. »

Le RAME Yamaska réunit les six prin­ci­pales MRC du bassin versant de la Yamaska. Il vise à augmen­ter la concer­ta­tion et les ressources dédiées à la gestion inté­grée de l’eau et à propo­ser des colla­bo­ra­tions aux acteurs muni­ci­paux. Il est composé d’un comité d’élus et d’un comité tech­nique. Parmi les autres actions en cours, notons : la prio­ri­sa­tion des actions du Plan direc­teur de l’eau du bassin versant; une réflexion commune sur les bonnes pratiques agri­coles; une demande conjointe de finan­ce­ment pour la restau­ra­tion de deux milieux humides; et la plani­fi­ca­tion du prochain Forum de l’eau de la Yamaska, sur le thème de la gestion de l’eau dans un contexte d’adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques, prévu pour l’hi­ver 2017.