Les nouvelles de l'équipe du ROBVQ

Édition du 3 octobre 2016

Les nouvelles de l'équipe du ROBVQ

Écrit par Caroline Gagné et Héloïse Fernandez

Les nouvelles de l'équipe du ROBVQ - octobre 2016La fin de la chaude saison a été marquée par l’ar­ri­vée de nouveaux visages qui aide­ront le ROBVQ à se prépa­rer à inter­ve­nir sur le projet d’oléo­duc Éner­gie Est à l’Of­fice natio­nal de l’éner­gie (ONÉ), par l’oc­troi d’un contrat à Lucile Tran­che­coste, mais aussi par le départ de précieuses ressources. Effec­ti­ve­ment, Hadrien Paquette et Auré­lie Meil­hon ont terminé leur mandat respec­tif. Appre­nez-en plus sur leurs réali­sa­tions!

Hadrien Paquette a quitté l’équipe du ROBVQ à la fin du mois d’août. Lors de son mandat, plus de 30 bonnes pratiques ont été ajou­tées au réper­toire de bonnes pratiques muni­ci­pales en gestion de l’eau, le Répert’EAU. Aussi, la plate­forme de vulga­ri­sa­tion du droit de l’eau, Aspects Lég’EAUx, a été enri­chie de deux nouveaux thèmes, soit la « Gestion durable des eaux pluviales » et la « Protec­tion des milieux humides ». Notons qu’il a aussi parti­cipé au déve­lop­pe­ment de l’ar­gu­men­taire et des preuves pour les audiences de l’Of­fice natio­nal de l’éner­gie (ONÉ). Hadrien pour­suit main­te­nant sa carrière comme adjoint en aména­ge­ment du terri­toire à la MRC de Rimouski-Neigette.

Auré­lie Meil­hon a travaillé pour le Rendez-vous inter­na­tio­nal sur la protec­tion des sources d’eau potable pendant trois mois : grâce à son travail, l’ap­pel à commu­ni­ca­tion a été large­ment diffusé et cela a abouti à une belle program­ma­tion. En effet, le comité orga­ni­sa­teur a eu l’em­bar­ras du choix pour cette quatrième édition du Rendez-vous inter­na­tio­nal sur la gestion inté­grée de l’eau et tient d’ailleurs à remer­cier la centaine de profes­sion­nels qui ont soumis une propo­si­tion de confé­rence ou d’ate­lier. Auré­lie a égale­ment monté le jeu-concours à décou­vrir dans le Salon des Expo­sants. Elle pour­suit ses études en média­tion des sciences à Bordeaux et le ROBVQ espère l’ac­cueillir cet hiver pour un nouveau stage.

Lucile Tran­che­coste, titu­laire d’une maîtrise en droit inter­na­tio­nal public et d’un bacca­lau­réat en droit inter­na­tio­nal et euro­péen, s’est vu confier un mandat en lien avec la plate­forme Aspects Lég’EAUx pour lequel elle a produit l’en­semble du contenu alors qu’elle travaillait à titre de char­gée d’in­for­ma­tion juri­dique en envi­ron­ne­ment à l’Or­ga­nisme de Bassin Versant Mata­pé­dia-Resti­gouche (OBVMR). Au cours des prochains mois, elle déve­lop­pera des fiches d’in­for­ma­tion juri­dique sur la conser­va­tion des milieux humides et la gestion durable des eaux pluviales pour la plate­forme qui est gérée par le ROBVQ depuis un peu plus d’un an.

Nous souhai­tons la bien­ve­nue à Lucile et remer­cions chau­de­ment Hadrien et Auré­lie pour leur soutien pendant la période esti­vale et leur souhai­tons bonne chance dans la réali­sa­tion de leurs nouveaux projets.