Éditions

Abonnement

Les nouvelles de l'équipe du ROBVQ

Écrit par Caroline Gagné et Héloïse Fernandez - Édition du 3 octobre 2016

Les nouvelles de l'équipe du ROBVQ - octobre 2016La fin de la chaude saison a été marquée par l’arrivée de nouveaux visages qui aideront le ROBVQ à se préparer à intervenir sur le projet d'oléoduc Énergie Est à l’Office national de l'énergie (ONÉ), par l’octroi d’un contrat à Lucile Tranchecoste, mais aussi par le départ de précieuses ressources. Effectivement, Hadrien Paquette et Aurélie Meilhon ont terminé leur mandat respectif. Apprenez-en plus sur leurs réalisations!

Hadrien Paquette a quitté l’équipe du ROBVQ à la fin du mois d’août. Lors de son mandat, plus de 30 bonnes pratiques ont été ajoutées au répertoire de bonnes pratiques municipales en gestion de l’eau, le Répert’EAU. Aussi, la plateforme de vulgarisation du droit de l’eau, Aspects Lég’EAUx, a été enrichie de deux nouveaux thèmes, soit la « Gestion durable des eaux pluviales » et la « Protection des milieux humides ». Notons qu’il a aussi participé au développement de l’argumentaire et des preuves pour les audiences de l’Office national de l’énergie (ONÉ). Hadrien poursuit maintenant sa carrière comme adjoint en aménagement du territoire à la MRC de Rimouski-Neigette.

Aurélie Meilhon a travaillé pour le Rendez-vous international sur la protection des sources d’eau potable pendant trois mois : grâce à son travail, l’appel à communication a été largement diffusé et cela a abouti à une belle programmation. En effet, le comité organisateur a eu l’embarras du choix pour cette quatrième édition du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau et tient d’ailleurs à remercier la centaine de professionnels qui ont soumis une proposition de conférence ou d’atelier. Aurélie a également monté le jeu-concours à découvrir dans le Salon des Exposants. Elle poursuit ses études en médiation des sciences à Bordeaux et le ROBVQ espère l’accueillir cet hiver pour un nouveau stage.

Lucile Tranchecoste, titulaire d'une maîtrise en droit international public et d'un baccalauréat en droit international et européen, s’est vu confier un mandat en lien avec la plateforme Aspects Lég’EAUx pour lequel elle a produit l’ensemble du contenu alors qu’elle travaillait à titre de chargée d’information juridique en environnement à l’Organisme de Bassin Versant Matapédia-Restigouche (OBVMR). Au cours des prochains mois, elle développera des fiches d’information juridique sur la conservation des milieux humides et la gestion durable des eaux pluviales pour la plateforme qui est gérée par le ROBVQ depuis un peu plus d’un an.

Nous souhaitons la bienvenue à Lucile et remercions chaudement Hadrien et Aurélie pour leur soutien pendant la période estivale et leur souhaitons bonne chance dans la réalisation de leurs nouveaux projets.

 


Article suivant Liste des articles Article précédent