Une trousse d'idéation pour favoriser l'innovation sociale

Édition du 10 octobre 2017

Une trousse d'idéation pour favoriser l'innovation sociale

Écrit par Héloïse Fernandez

Image représentant une idée (ampoule colorée)La Fonda­tion J. Armand Bombar­dier, dans le cadre de son programme de déve­lop­pe­ment des capa­ci­tés orga­ni­sa­tion­nelles – Phila­gora, a déve­loppé un outil pratique afin de favo­ri­ser l’in­no­va­tion sociale : une trousse d’idéa­tion desti­née à diffé­rents publics.

La trousse aborde les compé­tences qui soutiennent la créa­ti­vité, les barrières qui y nuisent, présente les façons d’ani­mer une session d’idéa­tion et propose plusieurs outils permet­tant d’al­ler au-delà du remue-méninges tradi­tion­nel. Elle répond ainsi à deux grands objec­tifs : outiller les anima­teurs ou respon­sables d’équipes pour réali­ser des sessions de créa­ti­vité et faci­li­ter l’ex­pé­ri­men­ta­tion de proces­sus créa­tifs au sein des orga­ni­sa­tions. 

Cette trousse est compo­sée de cinq caté­go­ries de fiches: 1) des concepts de base en créa­ti­vité, 2) des brise-glace, 3) des tempêtes d’idées, 4) d’autres tech­niques d’idéa­tion, 5) des acti­vi­tés d’éva­lua­tion des idées. Au dos de chaque fiche se trouve une icône servant à la réali­sa­tion de deux acti­vi­tés. Enfin dans chacune des fiches d’ac­ti­vi­tés sont présen­tés les objec­tifs, le temps estimé, le nombre de personnes visées, le dérou­le­ment des étapes et le résul­tat attendu.

Comme bien exprimé dans cette trousse, la créa­ti­vité est une ressource inépui­sable et souvent sous-exploi­tée. La trousse d’idéa­tion a donc pour ambi­tion d’éveiller la créa­ti­vité qui sommeille en nous et ainsi stimu­ler notre capa­cité à faire face aux défis et à trou­ver de nouvelles pistes de solu­tions. Bonne explo­ra­tion créa­tive!