Éditions

Abonnement

Une trousse d'idéation pour favoriser l'innovation sociale

Écrit par Héloïse Fernandez - Édition du 10 octobre 2017

Image représentant une idée (ampoule colorée)La Fondation J. Armand Bombardier, dans le cadre de son programme de développement des capacités organisationnelles - Philagora, a développé un outil pratique afin de favoriser l’innovation sociale : une trousse d’idéation destinée à différents publics.

La trousse aborde les compétences qui soutiennent la créativité, les barrières qui y nuisent, présente les façons d'animer une session d'idéation et propose plusieurs outils permettant d’aller au-delà du remue-méninges traditionnel. Elle répond ainsi à deux grands objectifs : outiller les animateurs ou responsables d’équipes pour réaliser des sessions de créativité et faciliter l’expérimentation de processus créatifs au sein des organisations. 

Cette trousse est composée de cinq catégories de fiches: 1) des concepts de base en créativité, 2) des brise-glace, 3) des tempêtes d’idées, 4) d’autres techniques d’idéation, 5) des activités d’évaluation des idées. Au dos de chaque fiche se trouve une icône servant à la réalisation de deux activités. Enfin dans chacune des fiches d’activités sont présentés les objectifs, le temps estimé, le nombre de personnes visées, le déroulement des étapes et le résultat attendu.

Comme bien exprimé dans cette trousse, la créativité est une ressource inépuisable et souvent sous-exploitée. La trousse d'idéation a donc pour ambition d'éveiller la créativité qui sommeille en nous et ainsi stimuler notre capacité à faire face aux défis et à trouver de nouvelles pistes de solutions. Bonne exploration créative!

Article suivantListe des articlesArticle précédent