Agir en amont : un congrès provincial sur la gestion des risques d'inondations

Édition du 10 octobre 2017

Agir en amont : un congrès provincial sur la gestion des risques d'inondations

Écrit par Marie-Hélène Gendron

Inondations printemps 2017Le ROBVQ et le Groupe de recherche inter­uni­ver­si­taire en limno­lo­gie et en envi­ron­ne­ment aqua­tique (GRIL) orga­nisent un second événe­ment provin­cial consa­cré à la gestion des inon­da­tions qui s’adres­sera prin­ci­pa­le­ment aux déci­deurs et aux gestion­naires muni­ci­paux ainsi qu’aux acteurs impliqués dans la préven­tion et la gestion des risques. « Agir en amont : un congrès provin­cial sur la gestion des risques d’inon­da­tions » se tien­dra le 1er février 2018, à Trois-Rivières, et aura pour objec­tif de trans­fé­rer les connais­sances exis­tantes qui peuvent favo­ri­ser l’adap­ta­tion des pratiques d’amé­na­ge­ment du terri­toire aux risques d’inon­da­tion.

Il s’ins­crit dans la conti­nuité du forum gouver­ne­men­tal qui s’est déroulé les 6 et 7 octobre derniers, amorçant ainsi une réflexion essen­tielle sur les solu­tions que peut mettre en place le gouver­ne­ment en matière de gestion des inon­da­tions.

À l’ori­gine de l’or­ga­ni­sa­tion de cet événe­ment, un ques­tion­ne­ment : que doit-on apprendre des inon­da­tions qui ont affecté le Québec au prin­temps 2017? Aurait-on pu en éviter les impacts, les préve­nir? Antoine Verville, direc­teur géné­ral par inté­rim du ROBVQ, croit que oui. « Il existe des façons de mieux se prépa­rer, de préve­nir les risques. Ces façons sont connues des experts et c’est ce que nous souhai­tons faire avec ce Congrès sur la gestion des inon­da­tions : les porter à l’at­ten­tion des déci­deurs et des gestion­naires muni­ci­paux, leur en montrer l’ap­pli­ca­bi­lité, en discu­ter et mettre en valeur des initia­tives inno­vantes. »

Ainsi, en repar­tant de cet événe­ment, les déci­deurs et les gestion­naires auront en tête des exemples de solu­tions appli­cables et en main des pistes d’ac­tion. La program­ma­tion sera diffu­sée cet automne. Le Congrès sur la gestion des inon­da­tions s’in­tègre aussi dans le cadre du projet Rés-Alliance, coor­donné par le ROBVQ, qui accom­pagne seize collec­ti­vi­tés dans l’éla­bo­ra­tion de plans d’adap­ta­tion aux chan­ge­ments hydro­cli­ma­tiques.