L'OBVNEBSL termine sa campagne de conservation volontaire de milieux humides en forêts privées

Édition du 10 octobre 2017

L'OBVNEBSL termine sa campagne de conservation volontaire de milieux humides en forêts privées

Écrit par Héloïse Fernandez

Droséra à feuilles rondes, une plante carnivore observée en milieux humidesAlors que les pres­sions humaines s’ajoutent aux boule­ver­se­ments clima­tiques en cours, les efforts pour assu­rer la protec­tion des milieux sensibles jouent un rôle clé pour la conser­va­tion de la biodi­ver­sité présente en forêt privée. C’est dans ce contexte que l’or­ga­nisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) a effec­tué en 2016 un projet de conser­va­tion volon­taire des milieux humides en forêts privées sur son terri­toire. 

Réalisé en parte­na­riat avec la Fonda­tion de la faune du Québec (FFQ) et Habi­tat faunique Canada (HFC), ce projet avait pour objec­tif de sensi­bi­li­ser des proprié­taires à l’im­por­tance de leurs milieux humides et de les faire adhé­rer à une entente de conser­va­tion pour la protec­tion des milieux natu­rels. 

Les objec­tifs ont été atteints! En effet, l’OBV­NEBSL a visité, inven­to­rié et protégé cinq complexes de milieux humides en forêts privées, tota­li­sant plus de 60 hectares. Les milieux humides ont été sélec­tion­nés parmi les milieux natu­rels prio­ri­taires pour la conser­va­tion de la biodi­ver­sité, en se basant sur les récents travaux de l’Agence régio­nale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent (ARMVFPBSL). Ce travail a été rendu possible grâce à des ententes de conser­va­tion volon­taire faites avec 17 proprié­taires répar­tis sur huit muni­ci­pa­li­tés et trois MRC du Bas-Saint-Laurent.

Les proprié­taires ont consenti à la protec­tion des milieux humides (tour­bières, marais, étangs, maré­cages et milieux humides bordiers) présents sur leur propriété, notam­ment en respec­tant le plan de protec­tion et de mise en valeur conçu par les profes­sion­nels de l’OBV­NEBSL. Pour en savoir plus, visi­tez le site Inter­net de l’OBV.