Le COBAMIL ramasse ta berge !

Édition du 10 octobre 2017

Le COBAMIL ramasse ta berge !

Écrit par Héloïse Fernandez

Image de la première capsule vidéoLe Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBA­MIL) a remporté le concours du Fonds commu­nau­taire AVIVA pour une deuxième année consé­cu­tive, cette fois-ci pour le nettoyage de la rivière du Chêne.

L’an­née dernière, c’est le Grand nettoyage de la rivière Mascouche qui avait retenu l’at­ten­tion du jury. Ce projet a été un franc succès : 8,6 tonnes métriques de débris anthro­piques ont été récu­pé­rées en canot. Les villes de Saint-Eustache et de Mira­bel ont d’ailleurs parti­cipé à faire lever le vote en faveur de ce projet commun.

Le COBA­MIL a donc pu réunir de nouveau d’im­por­tants acteurs locaux pour une descente en canot sur la rivière du Chêne. Cette jour­née a permis de marquer symbo­lique­ment le Grand nettoyage de la rivière. Leur périple a à la fois permis de redé­cou­vrir le cours d’eau, mais aussi de consta­ter la néces­sité du projet de nettoyage.

L’or­ga­nisme de bassin versant a aussi déployé une équipe terrain à Mira­bel et Saint-Eustache au courant de l’été pour reti­rer les nombreux débris s’étant accu­mu­lés sur le lit de la rivière au courant du siècle passé.

Du côté de St-Eustache, une corvée citoyenne a été orga­ni­sée en parte­na­riat avec la Ville, en vue de nettoyer les berges de la rivière entre le célèbre moulin Légaré et la rivière des Mille Îles. La rivière du Chêne a une impor­tance parti­cu­lière pour la vie cultu­relle et patri­mo­niale de la région, ainsi qu’un impact des plus posi­tifs sur l’agri­cul­ture locale, puisqu’elle irrigue les plus belles terres du secteur rural.

Ces opéra­tions de nettoyage ont inspiré au COBA­MIL une série de capsules vidéo humo­ris­tiques, diffu­sée sur le site Face­book de l’OBV et qui a capté l’at­ten­tion, ayant obtenu des milliers de vues! Elles sont main­te­nant dispo­nibles sur YouTube >>>.