Éditions

Abonnement

Le ROBVQ soutient la Stratégie québécoise de l'eau 2018-2023

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 28 septembre 2018

Stratégie québécoise de l'eauLe 27 juin dernier, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a dévoilé la nouvelle Stratégie québécoise de l’eau et son premier plan d’action, tous deux accueillis favorablement par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).

Cette Stratégie succède la Politique nationale de l’eau, plus de quinze ans après son adoption. Au cœur de celle-ci se trouve une vision centrée sur la préservation de l’eau et propose comme orientation le renforcement de la gestion intégrée de la ressource.



Trois plans d’action successifs permettront de réaliser les objectifs de la Stratégie. Le premier de ces plans prévoit des actions en matière de sensibilisation, de développement de connaissances, de prévention des risques et la mise en place d’un programme de soutien régional aux enjeux de l’eau et aux plans directeurs de l’eau (PDE) élaborés par les Organismes de bassins versants du Québec (OBV).

Pour Antoine Verville, directeur général du ROBVQ, « le succès de cette Stratégie repose avant tout sur l’engagement individuel de tous les Québécois. La conservation de l’eau passe d’abord par des actions simples comme la conservation de notre environnement naturel, l’économie d’eau potable ou la valorisation de l’eau de pluie. » Il ajoute que « les enjeux soulevés par la Stratégie subissent tous les impacts des changements climatiques et nous devons collectivement nous préparer à y faire face ». 



Le dévoilement de cette Stratégie et de son plan d’action faisait suite à une série de mesures ambitieuses en gestion de l’eau annoncées par la ministre Isabelle Melançon dans la dernière année, dont le soutien financier accru aux organismes de bassins versants, un soutien à l’édition 2018 du Mois de l’eau et l’adoption de règlements et guide sur la conservation des milieux humides et hydriques. Le ROBVQ souhaite donc que la prochaine décennie permette de développer une conscience collective accrue sur la valeur et l’importance de notre trésor national: l’eau.

Article suivantListe des articlesArticle précédent