Éditions

Abonnement

Des programmes créateurs de synergies dans le domaine de l'eau potable

Écrit par Audrey Gendron, Réseau Environnement - Édition du 28 septembre 2018

Les programmes de Réseau EnvironnementAssociation regroupant plus de 2 000 membres experts en environnement, Réseau Environnement est l’instigateur de plusieurs programmes d’excellence, de sensibilisation et de reconnaissance destinés aux municipalités du Québec désireuses d’assurer une saine gestion de l’eau et d’offrir à leurs citoyens un service 100% qualité 100% du temps. Combinés, ces programmes touchent plus de 4,5M de citoyens à travers la province, soit plus de la moitié de sa population.

Le programme Municipalité Écon’eau, mis en place en 2016, accompagne les municipalités dans leurs efforts de réduction de la consommation d’eau. Grâce à des indicateurs élaborés par Réseau Environnement, les municipalités peuvent mesurer leur performance en matière de consommation d’eau potable et recevoir des recommandations afin d’élaborer un plan d’action répondant aux objectifs de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.

En plus de reconnaître les efforts déployés, Municipalité Écon’eau, est aussi une communauté d’échanges qui met en commun les expertises et expériences de chacun des membres et experts du domaine, permettant l’optimisation de leur performance. Des outils de sensibilisation à l’intention des industries, commerces et institutions, responsables de 42% de la consommation d’eau au Québec, sont également mis à leur disposition.

Afin de sensibiliser directement les citoyens, Réseau Environnement a mis sur pied l’un des premiers programmes de sensibilisation sur l’eau au Québec : le Programme d’économie d’eau potable (PEEP). Ce dernier encourage les municipalités à impliquer leurs citoyens dans leur démarche de réduction de l’eau depuis 42 ans.

L’organisme a aussi mis sur pied en 2000 le Programme d’excellence en eau potable (PEXEP) qui vise à accompagner les municipalités vers une bonne gestion de l’eau, des processus de traitement à l’amélioration de la qualité de l’eau potable distribuée aux usagers. Toujours avec cette volonté de stimuler, d’outiller et de reconnaître les administrations qui s’engagent en faveur de la protection de l’environnement, le Programme d’excellence des stations de récupérations des ressources de l’eau (PEX-StaRRE), vient assurer en fin du cycle la qualité des rejets liquides et des boues d’épuration produits par les stations de traitement.

De la station de traitement, au milieu récepteur, en passant par l’économie au robinet, c’est en visant plus haut que nous protégerons nos citoyens, notre or bleu et notre environnement! À partir de maintenant, choisissons l’excellence!

 

Crédit photo: François Nankivell

Article suivantListe des articlesArticle précédent