Acclimatons-nous : pour une gestion adaptée et intégrée des barrages 

Édition du 24 août 2020

Acclimatons-nous : pour une gestion adaptée et intégrée des barrages 

Écrit par Ayoub Hammoudi, Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François

Le Conseil de gouver­nance des bassins versants de la rivière Saint-François (COGE­SAF) parti­cipe au projet de gestion adap­tée et inté­grée des barrages et d’adap­ta­tion des commu­nau­tés locales aux chan­ge­ments clima­tiques «  Accli­ma­tons-nous », mené par une équipe de cher­cheurs de diverses univer­si­tés, dont l’Uni­ver­sité de Sher­brooke et des experts du gouver­ne­ment et d’OU­RA­NOS.

Le projet vise à répondre au besoin d’une gestion adap­tée et inté­grée des barrages Jules-Allard, North Hatley et Montjoie, à travers un proces­sus de cocons­truc­tion et de média­tion impliquant toutes les parties prenantes. De plus, le projet vise à déve­lop­per les capa­ci­tés d’adap­ta­tion des commu­nau­tés locales face aux impacts des chan­ge­ments clima­tiques qui ne peuvent pas être palliés par la gestion des barrages. 

Pour atteindre les objec­tifs du projet, celui-ci est struc­turé en deux volets de recherche complé­men­taires et inter­con­nec­tés : enjeux envi­ron­ne­men­taux et enjeux socioé­co­no­miques. Entre autres, l’adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques de la gestion des barrages fait appel aux savoirs dans le domaine du génie. Une équipe d’in­gé­nieurs effec­tue la modé­li­sa­tion hydro­lo­gique des niveaux d’eau en fonc­tion de diffé­rents scéna­rios clima­tiques afin d’abou­tir à des règles de gestion des barrages adap­tées aux chan­ge­ments clima­tiques. 

Paral­lè­le­ment, une équipe de biolo­gistes analyse l’évo­lu­tion des écosys­tèmes et iden­ti­fie les risques clima­tiques asso­ciés à l’en­vi­ron­ne­ment. Fina­le­ment, des cher­cheurs en droit et en aména­ge­ment du terri­toire étudient les diffé­rents enjeux juri­diques et socioé­co­no­miques entou­rant les trois barrages et leurs bassins versants. Les résul­tats de ces travaux permet­tront non seule­ment d’adap­ter la gestion des barrages aux chan­ge­ments clima­tiques et d’ai­der les commu­nau­tés locales à mieux se prépa­rer aux risques clima­tiques, mais ils permet­tront égale­ment, grâce aux connais­sances acquises et aux proces­sus déci­sion­nels déve­lop­pés, d’ou­tiller d’autres commu­nau­tés locales face à leurs problé­ma­tiques présentes ou futures.   

« Accli­ma­tons-nous »  béné­fi­cie de l’ap­pui finan­cier de la Fédé­ra­tion cana­dienne des Muni­ci­pa­li­tés (FCM), du consor­tium OURA­NOS, du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), de MITACS ainsi que de parte­naires muni­ci­paux. 

Pour plus d’in­for­ma­tions sur le projet, visi­tez le site Inter­net « Accli­ma­tons-nous ».

 

© Jules Allard, COGE­SAF