Les OBV et les MRC de la région des Laurentides se mobilisent pour la protection des milieux humides et hydriques 

Édition du 24 août 2020

Les OBV et les MRC de la région des Laurentides se mobilisent pour la protection des milieux humides et hydriques 

Écrit par Mélanie Lauzon, Organisme des bassins versants des rivières Rouge, Petite nation et Saumon

C’est dans une optique d’ar­ri­mage des efforts de conser­va­tion des milieux humides et hydriques que les orga­nismes de bassins versants Abri­nord, COBALI, COBA­MIL et RPNS ont tenu une première rencontre régio­nale réunis­sant les MRC de la région des Lauren­tides (Antoine-Labelle, Argen­teuil, Deux-Montagnes, La Rivière-du-Nord, Les Lauren­tides, Les Pays-d’en-Haut et Thérèse-De Blain­ville), la Ville de Mira­bel, la MRC Les Moulins et le Conseil régio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment des Lauren­tides, le 18 février dernier, à Sainte-Agathe-des-Monts. 

 

Favo­ri­ser les échanges et le partage d’ex­pé­rience 

Ainsi rassem­blés, les acteurs muni­ci­paux ont pu prendre part à des échanges enri­chis­sants au sujet de l’éla­bo­ra­tion de leurs Plans régio­naux des milieux humides et hydriques (PRMHH). Les aspects métho­do­lo­giques de la démarche ont égale­ment été abor­dés sous forme de partage d’ex­pé­rience par les MRC d’Ar­gen­teuil et Les Moulins, qui sont les plus avan­cées dans l’éla­bo­ra­tion de leur plan respec­tif. 

 

Des idées construc­tives pour la concer­ta­tion régio­nale

Les présen­ta­tions et les inter­ven­tions des parti­ci­pants ont donné lieu à plusieurs discus­sions construc­tives qui ont été bien appré­ciées par l’en­semble des parti­ci­pants, notam­ment la propo­si­tion de certains méca­nismes de concer­ta­tion afin de pour­suivre l’ar­ri­mage à un niveau régio­nal en incluant les déci­deurs. Les OBV, char­gés d’éla­bo­rer des objec­tifs de conser­va­tion des milieux humides et hydriques pour leurs plans direc­teurs de l’eau respec­tifs, se sont évidem­ment montrés enclins à accom­pa­gner les MRC dans ces efforts de concer­ta­tion.

 

Une mobi­li­sa­tion encou­ra­geante

L’évé­ne­ment s’est donc révélé rassem­bleur et encou­ra­geant pour les parti­ci­pants, qui ont pu assis­ter à une réelle mobi­li­sa­tion des acteurs régio­naux pour la protec­tion des milieux humides et hydriques. Tel qu’ex­primé par M. Guy Char­bon­neau, maire de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines : « Il est temps d’être proac­tif, de passer à l’ac­tion et de déve­lop­per des stra­té­gies communes à l’échelle régio­nale pour sensi­bi­li­ser nos citoyens et l’en­semble des élus à la protec­tion des milieux humides et hydriques, incluant les plaines de débor­de­ment ». 

 

© Cathe­rine Balta­zar