Lutte contre le myriophylle à épis dans la MRC de Matawinie

Édition du 24 août 2020

Lutte contre le myriophylle à épis dans la MRC de Matawinie

Écrit par Karine Loranger, Corporation de l'Aménagement de la Rivière L'Assomption

Une démarche régio­nale concer­tée pour lutter contre cette plante aqua­tique exotique enva­his­sante

Depuis 2018, la Corpo­ra­tion de l’Amé­na­ge­ment de la Rivière L’As­somp­tion (OBV CARA) travaille en étroite colla­bo­ra­tion avec la MRC de Mata­wi­nie afin de mettre en place une démarche régio­nale et collec­tive de lutte contre le myrio­phylle à épis sur son terri­toire. Le 13 mai dernier, le Conseil de la MRC adop­tait le Plan de lutte contre le myrio­phylle à épis produit par l’OBV CARA.  La CARA souhaite que celui-ci devienne l’ou­til de réfé­rence pour les muni­ci­pa­li­tés locales afin d’en­ca­drer leurs actions de préven­tion et de contrôle du myrio­phylle à épis.

 

Mise en œuvre du Plan de lutte

Au cours de la période esti­vale 2020, dix asso­cia­tions de lacs sur le terri­toire de la MRC de Mata­wi­nie seront accom­pa­gnées par l’équipe de l’OBV pour l’ap­pli­ca­tion du Proto­cole de détec­tion et de suivi des plantes aqua­tiques exotiques enva­his­santes (MELCC). L’objec­tif est d’ini­tier les rive­rains aux plantes aqua­tiques : savoir recon­naître les espèces indi­gènes et détec­ter rapi­de­ment les espèces exotiques enva­his­santes, dont le myrio­phylle à épis.

Les 10 lacs rete­nus :

• Clou­tier (Saint-Alphonse-Rodri­guez / Sainte-Béatrix);

Corbeau (Saint-Damien);

Daniel (Sainte-Émélie-de-l’Éner­gie);

des Français (Sainte-Marcel­line-de-Kildare / Saint-Alphonse-Rodri­guez);

Georges (Notre-Dame-de-la-Merci);

Jaune (Chert­sey);

Long (Saint-Alphonse-Rodri­guez);

Noir (Saint-Jean-de-Matha);

Rawdon (Rawdon);

Taureau (Saint-Michel-des-Saints). 

Le projet prévoit égale­ment la créa­tion d’un réseau muni­ci­pal de répon­dants locaux pour infor­mer et soute­nir les citoyens, la mise en place d’une escouade de sensi­bi­li­sa­tion et la produc­tion de capsules éduca­tives sur les plantes aqua­tiques.
L’OBV CARA vous invite d’ailleurs à joindre son groupe Face­book Les Plantes aqua­tiques de Lanau­dière pour en apprendre plus sur le monde des plantes aqua­tiques.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien finan­cier de la MRC de Mata­wi­nie (Fonds de protec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment mata­wi­nien), la Fonda­tion de la faune du Québec (Programme pour la lutte contre les plantes exotiques enva­his­santes) et Service Canada (Programme Emplois d’Été Canada). La CARA remer­cie égale­ment ses parte­naires muni­ci­paux et tous les béné­voles!

© CARA