
Mois de l'eau 2020 : une vague de mobilisation citoyenne en ligne
L'édition 2020 du Mois de l'eau fut un grand succès en cette période de pandémie.
L'édition 2020 du Mois de l'eau fut un grand succès en cette période de pandémie.
Le 4 juin dernier, les organismes de bassins versants, le Centre d'interprétation de l'eau (C.I.EAU) et Réseau Environnement lançaient la campagne Pensez bleu.
L'assemblée générale annuelle du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), tenue en ligne le 19 juin, s'est conclue avec la réélection de monsieur John Husk à la présidence de l'organisation et l'entrée en poste de trois nouveaux administrateurs.
Le programme Ma rivière, une beauté naturelle vise à assurer, en territoire municipal, la qualité des milieux riverains et aquatiques de certaines rivières récréatives du sud de la Gaspésie en prévenant leur dégradation et en incitant la restauration de leurs rives.
Depuis 2018, la Corporation de l'Aménagement de la Rivière L'Assomption (OBV CARA) travaille en étroite collaboration avec la MRC de Matawinie afin de mettre en place une démarche régionale et collective de lutte contre le myriophylle à épis sur son territoire.
Le Conseil de gouvernance des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) participe au projet de gestion adaptée et intégrée des barrages et d'adaptation des communautés locales aux changements climatiques « Acclimatons-nous », mené par une équipe de chercheurs de diverses universités, dont l'Université de Sherbrooke et des experts du gouvernement et d'OURANOS.
C'est dans une optique d'arrimage des efforts de conservation des milieux humides et hydriques que les organismes de bassins versants Abrinord, COBALI, COBAMIL et RPNS ont tenu une première rencontre régionale réunissant les MRC de la région des Laurentides (Antoine-Labelle, Argenteuil, Deux-Montagnes, La Rivière-du-Nord, Les Laurentides, Les Pays-d'en-Haut et Thérèse-De Blainville), la Ville de Mirabel, la MRC Les Moulins et le Conseil régional de l'environnement des Laurentides, le 18 février dernier, à Sainte-Agathe-des-Monts.
Six finissants en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke ont conçu, dans le cadre de leur projet majeur de conception, une machine servant à nettoyer la tuyauterie interne des embarcations sans utilisation de produits chimiques.