Mois de l'eau 2020 : une vague de mobilisation citoyenne en ligne

Édition du 24 août 2020

Mois de l'eau 2020 : une vague de mobilisation citoyenne en ligne

Écrit par Héloïse Fernandez, ROBVQ

L’édi­tion 2020 du Mois de l’eau fut un grand succès en cette période de pandé­mie. En effet, près d’une centaine de parte­naires se sont mobi­li­sés pour propo­ser, dans un délai très serré, plus de 110 acti­vi­tés en respect des normes sani­taires actuelles tout en répon­dant à l’objec­tif de l’évè­ne­ment, sensi­bi­li­ser le grand public à la préser­va­tion de l’eau!

Cette mouture fut l’oc­ca­sion de mettre en valeur le rôle essen­tiel de l’eau dans toutes les sphères de nos vies. Ainsi, 7 onglets décri­vant la place de l’eau dans des thèmes tels que la culture, la santé, les droits ances­traux, l’en­vi­ron­ne­ment ou encore le déve­lop­pe­ment écono­mique ont été ajou­tés. En paral­lèle, un top 10 des raisons pour lesquelles il est primor­dial de préser­ver l’eau a été diffusé sur les réseaux sociaux, en plus d’un concours vidéO et de la diffu­sion des 110 acti­vi­tés.

Les publi­ca­tions du Mois de l’eau sur les réseaux sociaux ont touché près de 250 000 personnes, le site Web a attiré envi­ron 3000 visi­teurs sur la période et le mot-clic « #mois­de­leau » a été utilisé au moins 500 fois! Un succès mérité qui illustre la capa­cité d’adap­ta­tion des orga­nismes de bassins versants et des tables de concer­ta­tion sur le Saint-Laurent impliqués dans le Mois de l’eau.

La protec­tion de l’eau, c’est l’af­faire de tous, en tout temps. Le ROBVQ et ses parte­naires vont donc conti­nuer à surfer sur la vague du Mois de l’eau et conscien­ti­ser les Québé­coises et les Québé­cois à travers Pensez bleu, la grande campagne citoyenne de sensi­bi­li­sa­tion et d’adop­tion de bonnes pratiques à l’égard de la protec­tion et de l’uti­li­sa­tion durable de l’eau qui a démarré en juin, Mois de l’eau.

Consul­ter le commu­niqué de presse de clôture du Mois de l’eau.

 

© OBVRPNS