Édition du 23 novembre 2020
Les rejets d'eaux usées mieux connus grâce à la carte interactive de la Fondation Rivière
L’outil cartographique
La Fondation Rivières, en collaboration avec l’École des médias de l’UQAM, a développé un outil cartographique permettant de suivre l’évolution de la situation des rejets d’eaux usées au Québec. Rendu public et disponible en ligne, cet outil permettra à tous les acteurs concernés, citoyens, municipalités, organismes de bassins versants, etc., d’être au fait du portrait de la qualité de l’eau de leurs rivières. Les données du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, grâce aux informations du Suivi des ouvrages municipaux d’assainissement de eaux usées depuis 2011, permettent d’alimenter une puissante base de données. Ce projet de transparence sur les débordements s’inscrit dans la continuité des efforts de la Fondation Rivières à sensibiliser les gouvernements et la population à ce sujet.
Les déversements d’eaux usées au Québec
Dans le communiqué de presse de la Fondation Rivières du 28 septembre 2020, on apprend qu’il y a plus de 60 000 déversements d’eaux usées non traitées par année au Québec. Par ailleurs, le 1er juin 2020, la Fondation révélait que 7 municipalités sur 10 continuent de contaminer les rivières en raison de dépassements de leur capacité hydraulique.
Le communiqué fait également référence au flushgate de 2015, à Montréal, durant lequel 8 milliards de litres d’eaux usées non traitées ont été déversés dans le fleuve St-Laurent. Le bilan indique en comparaison que durant l’année 2018, ce sont 21 milliards de litres qui ont été déversés dans l’environnement, provenant de 62 stations d’épuration qui ont connu des dépassements.
La carte interactive de la Fondation Rivières est un outil important qui permettra aux instances publiques concernées de mieux connaître la situation de la contamination des cours d’eau québécois par les eaux usées, et de visualiser et localiser rapidement les informations relatives aux débordements.