Édition du 23 novembre 2020
Des racines pour notre lac : La revégétalisation en action
Depuis 5 ans déjà, l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean œuvre à la revégétalisation des bandes riveraines du lac Saint-Jean en collaboration avec plusieurs partenaires. Le projet « Des racines pour notre lac » vise à restaurer les fonctions écologiques de cette barrière végétale et s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la qualité de l’eau du lac Saint-Jean.
Le projet a comme objectifs principaux la restauration des bandes riveraines du lac, la sensibilisation des riverains à l’importance des bandes riveraines ainsi que la mobilisation des acteurs du territoire. L’implication des municipalités s’est concrétisée par la création d’un comité de travail permettant l’élaboration d’un guide et d’outils encadrant la revégétalisation, l’aménagement de bandes riveraines municipales modèles et une journée de formation sur la politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Le projet a permis la caractérisation en 2015 des berges du lac Saint-Jean, dont 56% furent jugées dégradées. C’est par la suite que les programmes de revégétalisation ont été offerts aux riverains du lac Saint-Jean.
La revégétalisation des bandes riveraines s’est faite grâce à deux formules, la réalisation de plans d’aménagement et la commande groupée de végétaux. Ces deux options, combinées ou non, permettent dans un premier temps, si le riverain le souhaite, la visite d’un professionnel en aménagement de bande riveraine. Celui-ci planifie selon les préférences du riverain la plantation des végétaux. Suite à cela, des commandes de végétaux sont reçues par tout riverain du lac Saint-Jean souhaitant effectuer une plantation dans sa bande riveraine, et ce avec ou sans plan d’aménagement.
Aujourd’hui, avec 5 320 végétaux plantés autour du lac Saint-Jean et plus de 950 foyers sensibilisés, l’OBV juge que malgré ces résultats, beaucoup de travail reste à faire. La réglementation municipale ainsi que les fonctions et l’importance de la bande riveraine ne sont pas assez connues en 2020.
Ce projet est possible grâce à l’aide financière de Rio Tinto, des MRC du Domaine-du-Roy, de Lac-Saint-Jean-Est et de Maria-Chapdelaine, ainsi que de Service Canada.