Des racines pour notre lac : La revégétalisation en action

Édition du 23 novembre 2020

Des racines pour notre lac : La revégétalisation en action

Écrit par Alexandre Mathieu, Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean

Depuis 5 ans déjà, l’Or­ga­nisme de bassin versant Lac-Saint-Jean œuvre à la revé­gé­ta­li­sa­tion des bandes rive­raines du lac Saint-Jean en colla­bo­ra­tion avec plusieurs parte­naires. Le projet « Des racines pour notre lac » vise à restau­rer les fonc­tions écolo­giques de cette barrière végé­tale et s’ins­crit dans une démarche globale d’amé­lio­ra­tion de la qualité de l’eau du lac Saint-Jean. 

Le projet a comme objec­tifs prin­ci­paux la restau­ra­tion des bandes rive­raines du lac, la sensi­bi­li­sa­tion des rive­rains à l’im­por­tance des bandes rive­raines ainsi que la mobi­li­sa­tion des acteurs du terri­toire. L’im­pli­ca­tion des muni­ci­pa­li­tés s’est concré­ti­sée par la créa­tion d’un comité de travail permet­tant l’éla­bo­ra­tion d’un guide et d’ou­tils enca­drant la revé­gé­ta­li­sa­tion, l’amé­na­ge­ment de bandes rive­raines muni­ci­pales modèles et une jour­née de forma­tion sur la poli­tique de protec­tion des rives, du litto­ral et des plaines inon­dables. Le projet a permis la carac­té­ri­sa­tion en 2015 des berges du lac Saint-Jean, dont 56% furent jugées dégra­dées. C’est par la suite que les programmes de revé­gé­ta­li­sa­tion ont été offerts aux rive­rains du lac Saint-Jean. 

La revé­gé­ta­li­sa­tion des bandes rive­raines s’est faite grâce à deux formules, la réali­sa­tion de plans d’amé­na­ge­ment et la commande grou­pée de végé­taux. Ces deux options, combi­nées ou non, permettent dans un premier temps, si le rive­rain le souhaite, la visite d’un profes­sion­nel en aména­ge­ment de bande rive­raine. Celui-ci plani­fie selon les préfé­rences du rive­rain la plan­ta­tion des végé­taux. Suite à cela, des commandes de végé­taux sont reçues par tout rive­rain du lac Saint-Jean souhai­tant effec­tuer une plan­ta­tion dans sa bande rive­raine, et ce avec ou sans plan d’amé­na­ge­ment.

Aujour­d’hui, avec 5 320 végé­taux plan­tés autour du lac Saint-Jean et plus de 950 foyers sensi­bi­li­sés, l’OBV juge que malgré ces résul­tats, beau­coup de travail reste à faire. La régle­men­ta­tion muni­ci­pale ainsi que les fonc­tions et l’im­por­tance de la bande rive­raine ne sont pas assez connues en 2020.

Ce projet est possible grâce à l’aide finan­cière de Rio Tinto, des MRC du Domaine-du-Roy, de Lac-Saint-Jean-Est et de Maria-Chap­de­laine, ainsi que de Service Canada.