Édition du 23 novembre 2020
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable, horizon 2019-2025
La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019–2025 a établi de nouveaux objectifs pour la réduction de la quantité d’eau distribuée par personne par jour au Québec, ainsi que pour les pertes d’eau dans les réseaux de distribution d’eau potable municipaux.
Lors de la Stratégie 2011–2017, l’objectif de diminution de la quantité d’eau distribuée avait été dépassé, c’est-à-dire qu’il y a eu une baisse de 26% pour un objectif de réduction de 20%. Néanmoins, le Québec reste bien au-dessus des moyennes canadienne et ontarienne. Le nouvel objectif pour 2019–2025 est de passer de 573 à 458 litres par personne par jour, soit une autre réduction de 20%.
Dans le cas des objectifs de réduction des pertes d’eau, ils n’avaient pas été atteints pour la période 2011–2017. Pour 2019–2025, on souhaite atteindre un niveau de fuite modéré selon l’indice de fuites dans les infrastructures (IFI) qui est un indicateur reconnu internationalement. Alors qu’actuellement l’IFI moyen du Québec se situe à 6, ce qui est élevé, il devra descendre en dessous de 4 pour être modéré. Plusieurs actions ont été entreprises pour réduire les pertes d’eau. Depuis 2012, ce sont près de 65 000 fuites qui ont été réparées au Québec, ce qui a permis à un peu plus du trois quarts des réseaux d’atteindre leur objectif de réduction. Ce sont principalement les plus grands réseaux qui éprouvent des problèmes plus élevés de fuite.
Les efforts municipaux sont soutenus par le gouvernement du Québec via différents programmes, tels que le Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU), le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) et le Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU).
Pour consulter la stratégie:
https://www.mamh.gouv.qc.ca/fileadmin/publications/grands_dossiers/strategie_eau/strategie_eau_potable.pdf