Édition du 23 novembre 2020
Le COBARIC poursuit son Plan concerté d‘évaluation du rôle des milieux humides et hydriques pour la réduction des risques d'inondations
Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) poursuit son travail de concertation et d’évaluation du rôle des milieux humides et hydriques pour la réduction des risques d’inondation en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, le Consortium Ouranos et les huit MRC, incluant la Ville de Lévis, du bassin versant de la rivière Chaudière.
Cet hiver, le COBARIC réunira les différents acteurs de son territoire, provenant des secteurs municipal, forestier, agricole, et sociocommunautaire, afin de valider les objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH) à partir du Plan concerté d’évaluation du rôle des milieux humides et hydriques pour la réduction des risques d’inondation en contexte de changements climatiques et proposition de stratégies d’adaptation pour la collectivité. Les rencontres permettront de discuter des milieux humides et hydriques qui peuvent jouer un rôle important dans l’atténuation des impacts des changements climatiques tels que les inondations récurrentes de la rivière Chaudière, et de valider les scénarios élaborés dans le projet.
Le projet du plan concerté comprend une modélisation hydrologique et hydraulique produite par l’Université de Sherbrooke à partir de scénarios climatiques et d’une cartographie participative réalisée avec les MRC. Cette modélisation permet au Consortium Ouranos de personnaliser l’analyse coûts-avantages qu’il réalise pour les Plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH), en l’adaptant aux réalités territoriales locales.
Ce projet du COBARIC et de ses collaborateurs contribue au développement d’outils d’aide à la décision et à l’amélioration de la connaissance des milieux humides et hydriques et de leur fort potentiel de réduction des risques d’inondation.