Avis du ROBVQ sur le projet de loi 67

Édition du 23 novembre 2020

Avis du ROBVQ sur le projet de loi 67

Écrit par Annye Boutillier, ROBVQ

Le projet de loi n°67, proposé par la ministre des Affaires muni­ci­pales et de l’Ha­bi­ta­tion (MAMH), Loi instau­rant un nouveau régime d’amé­na­ge­ment dans les zones inon­dables des lacs et des cours d’eau, présente un cadre régle­men­taire qui aborde certains aspects inter­pel­lant l’ex­per­tise du Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Ces diffé­rents aspects sont la gestion des risques d’inon­da­tion, la plani­fi­ca­tion d’ac­cès aux lacs et aux cours d’eau, l’im­per­méa­bi­li­sa­tion des sols et la lutte aux îlots de chaleur ainsi que la conser­va­tion des milieux humides et hydriques.

De façon géné­rale, le ROBVQ soutient les orien­ta­tions et les propo­si­tions du projet de loi n°67. Néan­moins, il éprouve quelques préoc­cu­pa­tions pour lesquelles il a émis des recom­man­da­tions.

L’une de ses préoc­cu­pa­tions est que l’échelle du bassin versant n’est pas suffi­sam­ment prise en compte dans la gestion des risques d’inon­da­tions, alors que la seule échelle terri­to­riale que respectent l’eau et les inon­da­tions est celle du bassin versant. Le ROBVQ soutient égale­ment que le Plan direc­teur de l’eau (PDE) des orga­nismes de bassins versants (OBV) n’est toujours pas pris compte en tant qu’ou­til de plani­fi­ca­tion terri­to­riale dans ce projet de loi, alors qu’il contient les problé­ma­tiques et les enjeux spéci­fiques à l’échelle du bassin versant. En ce sens, les OBV devraient être consul­tés par rapport à la réalité de leur bassins versants et aux éléments qui concernent leur exper­tise en gestion de l’eau, notam­ment en gestion durable des eaux pluviales. La prise en consi­dé­ra­tion du PDE par les minis­tères et les instances muni­ci­pales permet­tra d’ar­ri­mer les diffé­rents outils de plani­fi­ca­tion du terri­toire et d’as­su­rer une meilleure gestion des risques liés à l’eau en aména­ge­ment.

Le direc­teur géné­ral du ROBVQ, Antoine Verville, a présenté cet avis devant la Commis­sion de l’amé­na­ge­ment du terri­toire de l’As­sem­blée natio­nale mercredi le 28 octobre 2020 : Séances des commis­sions – Audi­tion – Projet de loi n°67

Pour connaître l’en­semble des recom­man­da­tions du ROBVQ sur le projet de loi n°67, consul­tez son mémoire.