Édition du 23 novembre 2020
J'adopte un cours d'eau: une nouvelle saison pour l'OBV Yamaska !
Les ateliers de vulgarisation scientifique J’adopte un cours d’eau sont de retour dans le bassin versant de la Yamaska! Les élèves de 1er secondaire de l’école Wilfrid-Léger à Waterloo ont été les premiers à accueillir, le 15 octobre dernier, l’équipe de l’OBV Yamaska.
Ces ateliers, mis au point par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E), ont pour but de permettre à des jeunes de 6e année et de 1er secondaire de se familiariser avec la science de l’eau.
À travers des activités en classe et sur le terrain (le long d’une rivière), ils réalisent différents tests physico-chimiques (turbidité, température, oxygène dissous dans l’eau, pH, dureté, coliformes, nitrates/nitrites et phosphore) pour évaluer la qualité de l’eau d’une rivière. Ils sont de plus appelés à capturer des macro-invertébrées benthiques, de minuscules organismes qui vivent dans l’eau comme les larves de libellules. Leur présence et leur variété sont de bons indicateurs de l’état de santé d’un cours d’eau.
Des ateliers de J’adopte un cours d’eau sont prévus pour une troisième année à l’école de Roxton Pond. Des arrêts dans d’autres établissements scolaires sont également au calendrier, mais ils ont été reportés en raison des restrictions liées à la COVID-19.
L’OBV Yamaska est en mesure d’offrir ces ateliers grâce à une subvention de 74 646 $ d’Environnement et Changements climatiques Canada dans le cadre de son Programme de financement communautaire ÉcoAction.
D’autres ateliers du programme seront offerts lors des prochains jours et semaines dans des écoles primaires de Bromont, Saint-Hyacinthe et de Roxton Pond.
Le Programme J’adopte un cours d’eau du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau, le G3E, a fêté ses 20 ans en octobre dernier. Près de 20 OBV du Québec s’associent au G3E pour déployer ce programme sur leur territoire.