J'adopte un cours d'eau: une nouvelle saison pour l'OBV Yamaska !

Édition du 23 novembre 2020

J'adopte un cours d'eau: une nouvelle saison pour l'OBV Yamaska !

Écrit par Michel Laliberté, Organisme de bassin versant de la Yamaska

Photo: Lou ParisLes ateliers de vulga­ri­sa­tion scien­ti­fique J’adopte un cours d’eau sont de retour dans le bassin versant de la Yamaska! Les élèves de 1er secon­daire de l’école Wilfrid-Léger à Water­loo ont été les premiers à accueillir, le 15 octobre dernier, l’équipe de l’OBV Yamaska.

Ces ateliers, mis au point par le Groupe d’édu­ca­tion et d’éco­sur­veillance de l’eau (G3E), ont pour but de permettre à des jeunes de 6e année et de 1er secon­daire de se fami­lia­ri­ser avec la science de l’eau.

À travers des acti­vi­tés en classe et sur le terrain (le long d’une rivière), ils réalisent diffé­rents tests physico-chimiques (turbi­dité, tempé­ra­ture, oxygène dissous dans l’eau, pH, dureté, coli­formes, nitrates/nitrites et phos­phore) pour évaluer la qualité de l’eau d’une rivière. Ils sont de plus appe­lés à captu­rer des macro-inver­té­brées benthiques, de minus­cules orga­nismes qui vivent dans l’eau comme les larves de libel­lules. Leur présence et leur variété sont de bons indi­ca­teurs de l’état de santé d’un cours d’eau.

Des ateliers de J’adopte un cours d’eau sont prévus pour une troi­sième année à l’école de Roxton Pond. Des arrêts dans d’autres établis­se­ments scolaires sont égale­ment au calen­drier, mais ils ont été repor­tés en raison des restric­tions liées à la COVID-19.

L’OBV Yamaska est en mesure d’of­frir ces ateliers grâce à une subven­tion de 74 646 $ d’En­vi­ron­ne­ment et Chan­ge­ments clima­tiques Canada dans le cadre de son Programme de finan­ce­ment commu­nau­taire ÉcoAc­tion.

D’autres ateliers du programme seront offerts lors des prochains jours et semaines dans des écoles primaires de Bromont, Saint-Hyacinthe et de Roxton Pond.

Le Programme J’adopte un cours d’eau du Groupe d’édu­ca­tion et d’éco­sur­veillance de l’eau, le G3E, a fêté ses 20 ans en octobre dernier. Près de 20 OBV du Québec s’as­so­cient au G3E pour déployer ce programme sur leur terri­toire.