Naviguer sur la vie aquatique – Comprendre, Mesurer et Agir

Édition du 23 novembre 2020

Naviguer sur la vie aquatique – Comprendre, Mesurer et Agir

Écrit par Catherine Chasse, Coalition pour une Navigation Responsable et Durable

La Coali­tion pour une navi­ga­tion respon­sable et durable a entre­pris un projet de recherche et de sensi­bi­li­sa­tion en colla­bo­ra­tion avec l’INRS et plusieurs OBV du Québec. Il est financé par le programme Affluents mari­time visant la mise en oeuvre d’ac­tions issues des plans direc­teurs de l’eau qui concourent à la Stra­té­gie mari­time du Gouver­ne­ment du Québec. Inti­tulé « Navi­guer sur la vie aqua­tique – Comprendre, Mesu­rer et Agir » (projet NAVIA) le projet a pour objec­tif la sensi­bi­li­sa­tion des plai­san­ciers navi­guant sur la rivière des Outaouais, le lac des Deux-Montagnes et la Rivière-des-Mille-Îles à utili­ser le bon bateau au bon endroit, à l’im­por­tance de proté­ger les écosys­tèmes aqua­tiques sensibles en zones peu profondes, et à contrô­ler l’im­pact de leurs vagues. Pour ce faire, la Coali­tion Navi­ga­tion et l’INRS ont procédé en deux volets.



Volet 1 : Sensi­bi­li­sa­tion des navi­ga­teurs

Une campagne de sensi­bi­li­sa­tion s’est tenue du 15 juillet au 15 septembre 2020. Des agents de sensi­bi­li­sa­tion ont sillonné la rivière des Outaouais, la Rivière-des-Milles-Îles et le lac des Deux-Montagnes afin d’in­ter­agir et discu­ter avec les plai­san­ciers. De plus, une campagne en ligne a été orga­ni­sée afin d’ac­cé­der à une plus grande audience. Grâce à ces acti­vi­tés, plus de 190 000 personnes ont pu être contac­tées, direc­te­ment sur le terrain mais égale­ment sur le Web. Une majo­rité a demandé plus d’in­for­ma­tions et plusieurs ont démon­tré un inté­rêt marqué à amélio­rer les pratiques de la navi­ga­tion de plai­sance.

Volet 2 : Carac­té­ri­ser l’em­preinte hydro-sédi­men­taire des diffé­rents bateaux.

Diri­gée par le Profes­seur Damien Pham Van Bang de l’INRS, ce volet visait à quan­ti­fier les effets de la navi­ga­tion sur la remise en suspen­sion des sédi­ments et l’éro­sion des berges. Les travaux de recherche ont eu lieu au lac des Deux-Montagnes, à la hauteur du Parc Natio­nal d’Oka, où plusieurs problèmes d’éro­sion ont été consta­tés. Lors de ces travaux terrains, plusieurs types de bateaux ont été carac­té­ri­sés et ce, à diffé­rentes vitesses et à diffé­rentes distances des berges. Une météo peu clémente a rendu la prise de données très diffi­cile. En fait, les pers­pec­tives et points d’amé­lio­ra­tion du projet NAVIA pour son volet 2 étaient assez nombreux. Outre le besoin ressenti d’ef­fec­tuer les mesures à diffé­rentes saisons, ou encore d’ef­fec­tuer des rele­vés bathy­mé­triques systé­ma­tique­ment après diffé­rents phéno­mènes clima­tiques majeurs, nous avons éprouvé la néces­sité de pour­suivre ces études sur un plus long terme et sur un même site.