Édition du 22 août 2022
Le Mois de l’eau, bien ancré sur notre territoire
Dès la mi-mai, les organismes de bassins versants (OBV) du Québec, les organismes coordonnateurs des Tables de concertation régionales (TCR), ainsi que plusieurs autres organisations ont proposé des activités partout dans la province dans le but de célébrer juin, le Mois de l’eau! C’est sous le thème des lacs que s’est déroulée cette 4e édition coordonnée par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Plus de 130 activités ont permis de rassembler les citoyens et les citoyennes, en ligne ou directement autour des plans d’eau.
Les choix ont encore une fois été nombreux pour célébrer l’eau, la mettre en valeur et apprendre à mieux la connaître et à la protéger : activités d’initiation à la pêche, concours photo, activités de sensibilisation sur les enjeux entourant les lacs, capsules vidéo, promenades informatives et éducatives, rallyes, jeux-questionnaires, corvées de nettoyage, etc.
Les lacs au coeur de l’édition 2022
Le Québec compte une quantité impressionnante de lacs, au point qu’on ne peut pas tous les nommer! Ces milieux hydriques sont des écosystèmes qui accueillent une riche biodiversité, mais ils sont aussi très fragiles. Les enjeux qui les affectent sont multiples et sont souvent causés par les activités anthropiques.
Chaque année, le site web du Mois de l’eau propose des trucs et astuces pour devenir aquacitoyen·ne·s. Cette année, en cohérence avec le thème de cette édition, le site énumère des conseils permettant de prévenir l’eutrophisation, qui est un processus de dégradation des lacs qui se compte normalement en milliers d’années. Cependant, avec la quantité élevée de nutriments qui est ajoutée dans ces milieux en raison des activités humaines, le vieillissement des lacs s’accélère.
On retrouve également des moyens pouvant aider à freiner la prolifération d’espèces exotiques envahissantes qui sont un fléau dans nos plans d’eau, notamment l’utilisation des stations de lavage d’embarcations, une des méthodes les plus efficaces contre l’introduction de ces espèces.
La navigation responsable permet aussi de pallier ses enjeux, en plus d’aider à diminuer l’érosion des berges et d’accroître la sécurité de tous ceux et celles qui souhaitent profiter de leurs activités favorites sur leurs lacs préférés.
Notons que cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018–2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
Crédit photo: OBVRLY