Édition du 22 août 2022
Le projet Femmes et agriculture résilientes au Sénégal: partage sur les enjeux de la mise en œuvre de la GIRE en milieu agricole
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) est impliqué depuis le mois de novembre 2021 dans le projet Femmes et Agriculture Résilientes au Sénégal (FAR). Celui-ci est réalisé en collaboration étroite avec l’Université Assane-Seck de Ziguinchor (UASZ), partenaire technique de mise en œuvre. Les partenaires ont pour mandat d’assurer la bonne prise en compte des principes et méthodes de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans le cadre dudit projet.
Le projet est porté par le consortium Centre d’Étude et de Coopération Internationale – Socodevi et est financé par Affaires Mondiales Canada. Il vise l’amélioration du bien-être socio-économique et de la résilience des ménages agricoles face aux changements climatiques dans les régions de Kolda, Sédhiou et Tambacounda au Sénégal. Le projet se déploie au sein de quatre Organisations de Producteurs Agricoles (OPA) et a pour point focal les femmes et les jeunes en position de leadership des Groupes d’Intérêts Économiques (GIE) représentés par les OPA. Les productions ciblées sont celles de la banane, du riz, du gombo et du piment (maraichage).
Depuis le mois de mars 2022, une première planification des activités GIRE a été proposée et validée par le comité de coordination du projet, ainsi que le Comité Adaptation. Cette planification se structure autour de six ateliers qui s’échelonneront d’ici au printemps 2024.
Le ROBVQ et l’UASZ maintiennent des rencontres de travail hebdomadaire afin de former six étudiants (deux par territoires) aux concepts de la GIRE, d’avancer la revue de littérature et de mieux se préparer à la mise en œuvre des activités en arrimage aux différents volets du projet FAR. Elles ont aussi permis au ROBVQ de fournir des outils et exercices aux étudiants pour faciliter une mise en œuvre optimale des activités.
Dans l’objectif de lancer le premier atelier GIRE avec l’UASZ, une mission a été assurée par le ROBVQ du 11 au 27 juin dernier. La mission aura permis d’atteindre les objectifs et sert de point de départ pour un diagnostic des cadres de concertation et des systèmes de production existants, ainsi que la production d’un plan de gestion durable de la ressource.