Le projet Femmes et agriculture résilientes au Sénégal: partage sur les enjeux de la mise en œuvre de la GIRE en milieu agricole

Édition du 22 août 2022

Le projet Femmes et agriculture résilientes au Sénégal: partage sur les enjeux de la mise en œuvre de la GIRE en milieu agricole

Écrit par Jérémie Roques, ROBVQ

Le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) est impliqué depuis le mois de novembre 2021 dans le projet Femmes et Agri­cul­ture Rési­lientes au Séné­gal (FAR). Celui-ci est réalisé en colla­bo­ra­tion étroite avec l’Univer­sité Assane-Seck de Ziguin­chor (UASZ), parte­naire tech­nique de mise en œuvre. Les parte­naires ont pour mandat d’as­su­rer la bonne prise en compte des prin­cipes et méthodes de la gestion inté­grée des ressources en eau (GIRE) dans le cadre dudit projet.

Le projet est porté par le consor­tium Centre d’Étude et de Coopé­ra­tion Inter­na­tio­nale – Soco­devi et est financé par Affaires Mondiales Canada. Il vise l’amé­lio­ra­tion du bien-être socio-écono­mique et de la rési­lience des ménages agri­coles face aux chan­ge­ments clima­tiques dans les régions de Kolda, Sédhiou et Tamba­counda au Séné­gal. Le projet se déploie au sein de quatre Orga­ni­sa­tions de Produc­teurs Agri­coles (OPA) et a pour point focal les femmes et les jeunes en posi­tion de leader­ship des Groupes d’In­té­rêts Écono­miques (GIE) repré­sen­tés par les OPA. Les produc­tions ciblées sont celles de la banane, du riz, du gombo et du piment (marai­chage).

Depuis le mois de mars 2022, une première plani­fi­ca­tion des acti­vi­tés GIRE a été propo­sée et vali­dée par le comité de coor­di­na­tion du projet, ainsi que le Comité Adap­ta­tion. Cette plani­fi­ca­tion se struc­ture autour de six ateliers qui s’éche­lon­ne­ront d’ici au prin­temps 2024.

Le ROBVQ et l’UASZ main­tiennent des rencontres de travail hebdo­ma­daire afin de former six étudiants (deux par terri­toires) aux concepts de la GIRE, d’avan­cer la revue de litté­ra­ture et de mieux se prépa­rer à la mise en œuvre des acti­vi­tés en arri­mage aux diffé­rents volets du projet FAR. Elles ont aussi permis au ROBVQ de four­nir des outils et exer­cices aux étudiants pour faci­li­ter une mise en œuvre opti­male des acti­vi­tés.

Dans l’objec­tif de lancer le premier atelier GIRE avec l’UASZ, une mission a été assu­rée par le ROBVQ du 11 au 27 juin dernier. La mission aura permis d’at­teindre les objec­tifs et sert de point de départ pour un diag­nos­tic des cadres de concer­ta­tion et des systèmes de produc­tion exis­tants, ainsi que la produc­tion d’un plan de gestion durable de la ressource.