Environnement Mauricie lance un répertoire sur l’économie d’eau potable

Édition du 22 août 2022

Environnement Mauricie lance un répertoire sur l’économie d’eau potable

Écrit par Caroline Gagné, ROBVQ

Au début de la chaude saison, Envi­ron­ne­ment Mauri­cie a mis en ligne le Réper­toire des bonnes pratiques muni­ci­pales en écono­mie d’eau potable pour les muni­ci­pa­li­tés de la Mauri­cie. Cet outil, réalisé à la demande des MRC de Maski­nongé et de Méki­nac dans le cadre du projet Climat Mauri­cie, réper­to­rie diffé­rentes actions réali­sées par des muni­ci­pa­li­tés du Québec dans le but de réduire la consom­ma­tion d’eau de leur collec­ti­vité.

Bien que ce guide soit destiné aux muni­ci­pa­li­tés de la Mauri­cie, les actions propo­sées sauront assu­ré­ment inspi­rer toutes les instances muni­ci­pales de la province dési­reuses de mettre en branle des initia­tives pour proté­ger et conser­ver leurs sources d’eau potable. Les actions réper­to­riées se divisent en quatre caté­go­ries distinctes :

– Les règle­ments, poli­tiques et plans d’ac­tion : adop­ter des règle­ments sur l’ar­ro­sage, réali­ser un auto­diag­nos­tic muni­ci­pal en gestion durable des eaux pluviales, etc.
– La réduc­tion de la consom­ma­tion corpo­ra­tive : rempla­cer les toilettes, urinoirs et robi­nets par des équi­pe­ments certi­fiés Water­Sense, utili­ser l’eau brute ou l’eau de pluie pour les besoins d’amé­na­ge­ment paysa­ger, etc.
– La réduc­tion de la consom­ma­tion collec­tive : rendre visibles les tari­fi­ca­tions et les taxes pour les services d’eau, mettre en place des patrouilles qui effec­tuent des inspec­tions au sujet de la régle­men­ta­tion envi­ron­ne­men­tale, etc.
– Les programmes et projets pilotes en écono­mie d’eau potable : le Programme de soutien régio­nal aux enjeux de l’eau, par exemple.

Aussi, l’ou­vrage détaille égale­ment les orga­nismes locaux qui peuvent accom­pa­gner les muni­ci­pa­li­tés de la Mauri­cie dans la mise en place d’ac­tion, c’est-à-dire les orga­nismes de bassins versants de la région (Agir Maski­nongé, CAPSA, BVSM, OBVRLY, SAMBBA), ainsi que les Comi­tés ZIP (Les Deux Rives et ZIP du lac Saint-Pierre) qui ont d’ailleurs tous parti­cipé à la révi­sion du docu­ment.