Édition du 22 août 2022
Environnement Mauricie lance un répertoire sur l’économie d’eau potable
Au début de la chaude saison, Environnement Mauricie a mis en ligne le Répertoire des bonnes pratiques municipales en économie d’eau potable pour les municipalités de la Mauricie. Cet outil, réalisé à la demande des MRC de Maskinongé et de Mékinac dans le cadre du projet Climat Mauricie, répertorie différentes actions réalisées par des municipalités du Québec dans le but de réduire la consommation d’eau de leur collectivité.
Bien que ce guide soit destiné aux municipalités de la Mauricie, les actions proposées sauront assurément inspirer toutes les instances municipales de la province désireuses de mettre en branle des initiatives pour protéger et conserver leurs sources d’eau potable. Les actions répertoriées se divisent en quatre catégories distinctes :
– Les règlements, politiques et plans d’action : adopter des règlements sur l’arrosage, réaliser un autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales, etc.
– La réduction de la consommation corporative : remplacer les toilettes, urinoirs et robinets par des équipements certifiés WaterSense, utiliser l’eau brute ou l’eau de pluie pour les besoins d’aménagement paysager, etc.
– La réduction de la consommation collective : rendre visibles les tarifications et les taxes pour les services d’eau, mettre en place des patrouilles qui effectuent des inspections au sujet de la réglementation environnementale, etc.
– Les programmes et projets pilotes en économie d’eau potable : le Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau, par exemple.
Aussi, l’ouvrage détaille également les organismes locaux qui peuvent accompagner les municipalités de la Mauricie dans la mise en place d’action, c’est-à-dire les organismes de bassins versants de la région (Agir Maskinongé, CAPSA, BVSM, OBVRLY, SAMBBA), ainsi que les Comités ZIP (Les Deux Rives et ZIP du lac Saint-Pierre) qui ont d’ailleurs tous participé à la révision du document.