Édition du 22 août 2022
Suivi de la tortue des bois de l’OBVRLY
En collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et Conservation de la Nature Canada (CNC), l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) a débuté en 2021 un suivi de la présence de tortue des bois (Glyptemys insculpta) dans la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts près de certains tributaires de la rivière du Loup.
Une concertation régionale à l’origine du projet
C’est suite à la mise sur pied d’un comité régional pour la protection de l’espèce (Tortues Action Mauricie), coordonné par le Parc national de la Mauricie, que le projet a été créé.
Au départ, le projet visait principalement à documenter scientifiquement la population de cette espèce, vulnérable au Québec, près du ruisseau des Pins rouges et faisait suite aux inventaires ayant eu lieu dans les dernières années. Des relevés de la mortalité routière ont donc été effectués, mais également des sites de pontes et des observations ponctuelles.
Dès la première année, plus d’une dizaine de propriétaires ont été sensibilisés à l’espèce et à ses habitudes de ponte. Diverses informations ont pu être récoltées sur les enjeux liés à la préservation de celle-ci.
Un projet qui prend de l’ampleur
Il a ensuite été rapidement décidé qu’un projet de suivi à plus grande échelle devait être développé avec les partenaires.
Les données d’inventaires pour l’espèce dans le secteur dataient de 2005, c’est donc au printemps dernier que l’OBVRLY, CNC et le MFFP ont réalisé une première phase d’inventaire dans les habitats potentiels, permettant ainsi de répertorier 19 spécimens. Un suivi de la ponte et de la sensibilisation se continue également en vue d’un projet sur deux ans pour poursuivre les travaux et l’acquisition de connaissances.
En plus de mettre à jour les données de répartition de l’espèce, l’objectif est de délimiter des terrains à haut potentiel de conservation pour CNC et des problématiques locales sur lesquelles travailler pour l’OBVRLY.
Les projets (2021 et 2022) ont été financés par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).