Suivi de la tortue des bois de l’OBVRLY

Édition du 22 août 2022

Suivi de la tortue des bois de l’OBVRLY

Écrit par Geneviève Richard, OBVRLY

En colla­bo­ra­tion avec le minis­tère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et Conser­va­tion de la Nature Canada (CNC), l’Orga­nisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yama­chiche (OBVRLY) a débuté en 2021 un suivi de la présence de tortue des bois (Glyp­te­mys insculpta) dans la muni­ci­pa­lité de Saint-Alexis-des-Monts près de certains tribu­taires de la rivière du Loup.

Une concer­ta­tion régio­nale à l’ori­gine du projet

C’est suite à la mise sur pied d’un comité régio­nal pour la protec­tion de l’es­pèce (Tortues Action Mauri­cie), coor­donné par le Parc natio­nal de la Mauri­cie, que le projet a été créé.

Au départ, le projet visait prin­ci­pa­le­ment à docu­men­ter scien­ti­fique­ment la popu­la­tion de cette espèce, vulné­rable au Québec, près du ruis­seau des Pins rouges et faisait suite aux inven­taires ayant eu lieu dans les dernières années. Des rele­vés de la morta­lité routière ont donc été effec­tués, mais égale­ment des sites de pontes et des obser­va­tions ponc­tuelles.

Dès la première année, plus d’une dizaine de proprié­taires ont été sensi­bi­li­sés à l’es­pèce et à ses habi­tudes de ponte. Diverses infor­ma­tions ont pu être récol­tées sur les enjeux liés à la préser­va­tion de celle-ci.

Un projet qui prend de l’am­pleur

Il a ensuite été rapi­de­ment décidé qu’un projet de suivi à plus grande échelle devait être déve­loppé avec les parte­naires.

Les données d’in­ven­taires pour l’es­pèce dans le secteur dataient de 2005, c’est donc au prin­temps dernier que l’OB­VRLY, CNC et le MFFP ont réalisé une première phase d’in­ven­taire dans les habi­tats poten­tiels, permet­tant ainsi de réper­to­rier 19 spéci­mens. Un suivi de la ponte et de la sensi­bi­li­sa­tion se conti­nue égale­ment en vue d’un projet sur deux ans pour pour­suivre les travaux et l’ac­qui­si­tion de connais­sances.

En plus de mettre à jour les données de répar­ti­tion de l’es­pèce, l’objec­tif est de déli­mi­ter des terrains à haut poten­tiel de conser­va­tion pour CNC et des problé­ma­tiques locales sur lesquelles travailler pour l’OB­VRLY.

Les projets (2021 et 2022) ont été finan­cés par le minis­tère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).