Édition du 22 août 2022
Bassin versant de la Saint-Régis: La concertation au coeur de la réussite des projets majeurs d'adaptation
Sur les bases d’un travail de planification collaborative entrepris avec ses partenaires depuis 2017, la Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la zone Châteaugay (SCABRIC) est en train de développer des outils d’aide à la décision. Après la mise en opération de ces nouveaux outils d’ici mars 2023, l’OBV SCABRIC et ses partenaires formeront les municipalités et rendront visible la démarche d’adaptation aux changements climatiques à l’échelle du bassin versant de la rivière Saint-Régis. Cette démarche de mobilisation concertée se veut un exemple novateur à suivre pour inspirer de nouvelles initiatives similaires partout ailleurs.
Des actions novatrices ancrées dans la réalité du territoire
En plus d’assurer le maintien de la mobilisation des acteurs de l’eau, l’OBV SCABRIC œuvre à fournir aux municipalités et aux citoyens des solutions accessibles pour mieux appréhender la gestion saine de l’eau. Parmi la multitude de leurs champs d’intervention, coup de projecteur sur trois programmes représentatifs de leurs engagements :
1 – Développement d’un modèle hydraulique et hydrodynamique à l’échelle du bassin versant
En intégrant l’eau des surfaces agricoles et urbaines, l’eau souterraine et les paramètres relatifs aux changements climatiques, l’entreprise Lasalle | NHC spécialisé dans les domaines de l’hydraulique et de la mécanique des fluides appliquée est en train d’élaborer un modèle qui permettra à l’avenir de générer des scénarios prévisionnels.
2 – Analyse et mise en perspective des actions concertées
L’école de technologies supérieures (ÉTS) organise une analyse multicritère basée sur la participation de la communauté et les résultats des scénarios tirés du modèle développé. L’objectif principal de cette démarche est de pouvoir identifier des indicateurs de succès, en incluant les dimensions environnementales, sociales, économiques et techniques correspondant aux souhaits de la collectivité.
3 – Visite guidée des rivières Saint-Régis et Saint-Pierre en autobus électrique
Le 17 juin 2022, l’OBV SCABRIC, a organisé une visite guidée en autobus, une activité qui a permis, grâce à la participation de nombreux partenaires et représentants politiques et municipaux, d’échanger sur les problématiques présentes et de mettre en commun des actions pour bâtir une coopération entre les différents milieux. Une très belle initiative pour rapprocher les milieux habités et les cours d’eau qui les traversent.
Photo: Geneviève Audet, directrice adjointe, OBV SCABRIC en discussion avec Jean-Yves Cécyre, président de l’UPA de Roussillon, administrateur à l’OBV SCABRIC.