Bassin versant de la Saint-Régis:  La concertation au coeur de la réussite des projets majeurs d'adaptation

Édition du 22 août 2022

Bassin versant de la Saint-Régis: La concertation au coeur de la réussite des projets majeurs d'adaptation

Écrit par Kevin Jourdan, ROBVQ

Sur les bases d’un travail de plani­fi­ca­tion colla­bo­ra­tive entre­pris avec ses parte­naires depuis 2017, la Société de conser­va­tion et d’amé­na­ge­ment des bassins versants de la zone Château­gay (SCABRIC) est en train de déve­lop­per des outils d’aide à la déci­sion. Après la mise en opéra­tion de ces nouveaux outils d’ici mars 2023, l’OBV SCABRIC et ses parte­naires forme­ront les muni­ci­pa­li­tés et rendront visible la démarche d’adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques à l’échelle du bassin versant de la rivière Saint-Régis. Cette démarche de mobi­li­sa­tion concer­tée se veut un exemple nova­teur à suivre pour inspi­rer de nouvelles initia­tives simi­laires partout ailleurs.



Des actions nova­trices ancrées dans la réalité du terri­toire

En plus d’as­su­rer le main­tien de la mobi­li­sa­tion des acteurs de l’eau, l’OBV SCABRIC œuvre à four­nir aux muni­ci­pa­li­tés et aux citoyens des solu­tions acces­sibles pour mieux appré­hen­der la gestion saine de l’eau. Parmi la multi­tude de leurs champs d’in­ter­ven­tion, coup de projec­teur sur trois programmes repré­sen­ta­tifs de leurs enga­ge­ments :

1 – Déve­lop­pe­ment d’un modèle hydrau­lique et hydro­dy­na­mique à l’échelle du bassin versant

En inté­grant l’eau des surfaces agri­coles et urbaines, l’eau souter­raine et les para­mètres rela­tifs aux chan­ge­ments clima­tiques, l’en­tre­prise Lasalle | NHC spécia­lisé dans les domaines de l’hy­drau­lique et de la méca­nique des fluides appliquée est en train d’éla­bo­rer un modèle qui permet­tra à l’ave­nir de géné­rer des scéna­rios prévi­sion­nels.

2 – Analyse et mise en pers­pec­tive des actions concer­tées

L’école de tech­no­lo­gies supé­rieures (ÉTS) orga­nise une analyse multi­cri­tère basée sur la parti­ci­pa­tion de la commu­nauté et les résul­tats des scéna­rios tirés du modèle déve­loppé. L’objec­tif prin­ci­pal de cette démarche est de pouvoir iden­ti­fier des indi­ca­teurs de succès, en incluant les dimen­sions envi­ron­ne­men­tales, sociales, écono­miques et tech­niques corres­pon­dant aux souhaits de la collec­ti­vité.

3 – Visite guidée des rivières Saint-Régis et Saint-Pierre en auto­bus élec­trique

Le 17 juin 2022, l’OBV SCABRIC, a orga­nisé une visite guidée en auto­bus, une acti­vité qui a permis, grâce à la parti­ci­pa­tion de nombreux parte­naires et repré­sen­tants poli­tiques et muni­ci­paux, d’échan­ger sur les problé­ma­tiques présentes et de mettre en commun des actions pour bâtir une coopé­ra­tion entre les diffé­rents milieux. Une très belle initia­tive pour rappro­cher les milieux habi­tés et les cours d’eau qui les traversent.


Photo: Gene­viève Audet, direc­trice adjointe, OBV SCABRIC en discus­sion avec Jean-Yves Cécyre, pré­sident de l’UPA de Rous­sillon, admi­nis­tra­teur à l’OBV SCABRIC.