Édition du 22 août 2022
J’inspecte, je vide et je lave!
En juillet dernier, le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) a lancé sa campagne de sensibilisation sur le lavage des embarcations. L’objectif principal de celle-ci est de limiter la propagation des espèces aquatiques envahissantes dans les plans d’eau du Québec en sensibilisant les usagers à l’importance de les inspecter, de les vider et de les laver avant leur mise à l’eau.
Les espèces aquatiques envahissantes (EAE) sont des espèces animales ou végétales, souvent de nature exotique. Cela signifie qu’elles sont introduites dans un écosystème aquatique à l’extérieur de leur espace géographique habituel. Une fois implantées, elles prolifèrent au point d’altérer la composition des écosystèmes naturels. Ainsi, elles peuvent perturber la biodiversité locale et accentuer la pression sur les espèces vulnérables. La prolifération des EAE entraîne des répercussions négatives sur l’environnement, mais aussi sur l’économie et la société, notamment en affectant le tourisme et la villégiature. Le contrôle de ces espèces est très complexe, onéreux et souvent inefficace. Il est donc primordial de miser sur la prévention afin d’éviter leur introduction dans de nouveaux plans d’eau, notamment en lavant les embarcations et le matériel nautique entre les mises à l’eau.
Le public est invité à consulter le Répertoire des stations de lavage auquel le ROBVQ a contribué en 2020 et 2021, ainsi que les outils de sensibilisation (panneau 1, panneau 2 et la vidéo). Ce nouveau répertoire permettra aux usagers des plans d’eau non seulement de localiser une station, mais aussi d’y trouver toutes les informations pertinentes qui lui sont reliées.
Le CRE Laurentides invite également la population à surveiller la campagne sur Facebook et à passer le message : j’inspecte, je vide et je lave!