J’inspecte, je vide et je lave!

Édition du 22 août 2022

J’inspecte, je vide et je lave!

Écrit par Sarah-Maude Caron, CRE Laurentides

En juillet dernier, le Conseil régio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment des Lauren­tides (CRE Lauren­tides) a lancé sa campagne de sensi­bi­li­sa­tion sur le lavage des embar­ca­tions. L’objec­tif prin­ci­pal de celle-ci est de limi­ter la propa­ga­tion des espèces aqua­tiques enva­his­santes dans les plans d’eau du Québec en sensi­bi­li­sant les usagers à l’im­por­tance de les inspec­ter, de les vider et de les laver avant leur mise à l’eau.

Les espèces aqua­tiques enva­his­santes (EAE) sont des espèces animales ou végé­tales, souvent de nature exotique. Cela signi­fie qu’elles sont intro­duites dans un écosys­tème aqua­tique à l’ex­té­rieur de leur espace géogra­phique habi­tuel. Une fois implan­tées, elles proli­fèrent au point d’al­té­rer la compo­si­tion des écosys­tèmes natu­rels. Ainsi, elles peuvent pertur­ber la biodi­ver­sité locale et accen­tuer la pres­sion sur les espèces vulné­rables. La proli­fé­ra­tion des EAE entraîne des réper­cus­sions néga­tives sur l’en­vi­ron­ne­ment, mais aussi sur l’éco­no­mie et la société, notam­ment en affec­tant le tourisme et la villé­gia­ture. Le contrôle de ces espèces est très complexe, onéreux et souvent inef­fi­cace. Il est donc primor­dial de miser sur la préven­tion afin d’évi­ter leur intro­duc­tion dans de nouveaux plans d’eau, notam­ment en lavant les embar­ca­tions et le maté­riel nautique entre les mises à l’eau.

Le public est invité à consul­ter le Réper­toire des stations de lavage auquel le ROBVQ a contri­bué en 2020 et 2021, ainsi que les outils de sensi­bi­li­sa­tion (panneau 1, panneau 2 et la vidéo). Ce nouveau réper­toire permet­tra aux usagers des plans d’eau non seule­ment de loca­li­ser une station, mais aussi d’y trou­ver toutes les infor­ma­tions perti­nentes qui lui sont reliées.

Le CRE Lauren­tides invite égale­ment la popu­la­tion à surveiller la campagne sur Face­book et à passer le message : j’ins­pecte, je vide et je lave!