La mesure du ROBVQ
Campagne de déclaration volontaire de prélèvements d’eau
En juin dernier, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a convié les 40 organismes de bassins versants (OBV) du Québec à participer à une campagne de déclaration volontaire de prélèvements d’eau. Cette initiative appuie les démarches entreprises par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour améliorer la diffusion de l’information sur l’eau notamment en termes de disponibilité. Elle fait également suite à la récente décision de la Cour du Québec sur le sujet.
Le projet Femmes et agriculture résilientes au Sénégal: partage sur les enjeux de la mise en œuvre de la GIRE en milieu agricole
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) est impliqué depuis le mois de novembre 2021 dans le projet Femmes et Agriculture Résilientes au Sénégal (FAR). Celui-ci est réalisé en collaboration étroite avec l’Université Assane-Seck de Ziguinchor (UASZ), partenaire technique de mise en œuvre. Les partenaires ont pour mandat d’assurer la bonne prise en compte des principes et méthodes de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans le cadre dudit projet.
Mathieu Madison réélu à la présidence du ROBVQ
L’assemblée générale annuelle (AGA) du Regroupement des organismes du Québec (ROBVQ), qui s’est tenue en ligne le 22 juin dernier, s’est conclue avec l’élection de deux nouveaux administrateurs, soit Gervais Pellerin du Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) et Guillaume Chrétien de l’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean (OBVFSJ). Suite à l’AGA, les membres du conseil d’administration ont demandé à Mathieu Madison, qui a été réélu, d’agir à titre de président pour une deuxième année consécutive.
Le Mois de l’eau, bien ancré sur notre territoire
Dès la mi-mai, les organismes de bassins versants (OBV) du Québec, les organismes coordonnateurs des Tables de concertation régionales (TCR), ainsi que plusieurs autres organisations ont proposé des activités partout dans la province dans le but de célébrer juin, le Mois de l’eau! C’est sous le thème des lacs que s’est déroulée cette 4e édition coordonnée par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Plus de 130 activités ont permis de rassembler les citoyens et les citoyennes, en ligne ou directement autour des plans d’eau.
La cadence des OBV
Bassin versant de la Saint-Régis: La concertation au coeur de la réussite des projets majeurs d’adaptation
Sur les bases d’un travail de planification collaborative entrepris avec ses partenaires depuis 2017, la Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la zone Châteaugay (SCABRIC) est en train de développer des outils d’aide à la décision. Après la mise en opération de ces nouveaux outils d’ici mars 2023, l’OBV SCABRIC et ses partenaires formeront les municipalités et rendront visible la démarche d’adaptation aux changements climatiques à l’échelle du bassin versant de la rivière Saint-Régis. Cette démarche de mobilisation concertée se veut un exemple novateur à suivre pour inspirer de nouvelles initiatives similaires partout ailleurs.
Suivi de la tortue des bois de l’OBVRLY
En collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et Conservation de la Nature Canada (CNC), l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) a débuté en 2021 un suivi de la présence de tortue des bois (Glyptemys insculpta) dans la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts près de certains tributaires de la rivière du Loup.
Le rythme des partenaires
J’inspecte, je vide et je lave!
En juillet dernier, le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) a lancé sa campagne de sensibilisation sur le lavage des embarcations. L’objectif principal de celle-ci est de limiter la propagation des espèces aquatiques envahissantes dans les plans d’eau du Québec en sensibilisant les usagers à l’importance de les inspecter, de les vider et de les laver avant leur mise à l’eau.
Programme de surveillance des lacs pour les élèves québécois
En juillet dernier, Water Rangers a lancé un programme de surveillance des lacs adapté aux groupes scolaires du Québec. À l’aide de leur testkit de la qualité de l’eau, les jeunes apprendront à tester des paramètres physico-chimiques clés et pourront partager leurs données en ligne pour contribuer à la science participative.
À découvrir
Environnement Mauricie lance un répertoire sur l’économie d’eau potable
Au début de la chaude saison, Environnement Mauricie a mis en ligne le Répertoire des bonnes pratiques municipales en économie d’eau potable pour les municipalités de la Mauricie. Cet outil, réalisé à la demande des MRC de Maskinongé et de Mékinac dans le cadre du projet Climat Mauricie, répertorie différentes actions réalisées par des municipalités du Québec dans le but de réduire la consommation d’eau de leur collectivité.