Campagne de déclaration volontaire de prélèvements d’eau

Édition du 22 août 2022

Campagne de déclaration volontaire de prélèvements d’eau

Écrit par Annye Boutillier et Jérémie Roques, ROBVQ

En juin dernier, le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a convié les 40 orga­nismes de bassins versants (OBV) du Québec à parti­ci­per à une campagne de décla­ra­tion volon­taire de prélè­ve­ments d’eau. Cette initia­tive appuie les démarches entre­prises par le minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques (MELCC) pour amélio­rer la diffu­sion de l’in­for­ma­tion sur l’eau notam­ment en termes de dispo­ni­bi­lité. Elle fait égale­ment suite à la récente déci­sion de la Cour du Québec sur le sujet.

Plusieurs OBV se préparent donc à débu­ter cette campagne sur leur terri­toire respec­tif, afin d’al­ler à la rencontre des grands préle­veurs, c’est-à-dire ceux qui prélèvent un volume moyen de plus de 75 000 litres d’eau par jour et doivent soumettre une décla­ra­tion des quan­ti­tés réelles d’eau préle­vée au MELCC en vertu du Règle­ment sur la décla­ra­tion des prélè­ve­ments d’eau (Q-2, r.14). Comme il s’agit de données déjà produites, mais qui jouissent actuel­le­ment du secret commer­cial ou indus­triel en vertu de la Loi d’ac­cès à l’in­for­ma­tion, l’in­ten­tion est de deman­der aux préle­veurs qu’ils auto­risent le gouver­ne­ment du Québec à les parta­ger.

Ces infor­ma­tions sont capi­tales pour les OBV qui doivent effec­tuer une plani­fi­ca­tion stra­té­gique des ressources en eau par bassin versant. Elles permet­tront de dres­ser un portrait plus repré­sen­ta­tif de la situa­tion réelle de la ressource en eau sur leur terri­toire (répar­ti­tion, dispo­ni­bi­lité, usages) dans leur plan direc­teur de l’eau. Cela contri­buera entre autres à outiller les préle­veurs sur la quan­tité dispo­nible et à assu­rer ainsi une gestion à moyen et long terme, à préve­nir les situa­tions de stress hydrique pour l’en­semble des usages et à sensi­bi­li­ser à l’im­por­tance d’un partage équi­table de la ressource.

Le ROBVQ a préparé des docu­ments à l’at­ten­tion des OBV dans le but d’har­mo­ni­ser et de faci­li­ter la démarche pour chacun d’eux. Il s’agit d’une approche qui prône la trans­pa­rence et qui souhaite appuyer l’ap­pli­ca­tion de l’ar­ticle 7 de la Loi affir­mant le carac­tère collec­tif des ressources en eau et favo­ri­sant une meilleure gouver­nance de l’eau et des milieux asso­ciés qui souligne le droit pour tous les citoyens d’ac­cé­der aux infor­ma­tions rela­tives aux ressources en eau déte­nues par les auto­ri­tés publiques.