Communautés de pratiques, Agora et Grande Agora

Édition du 21 novembre 2022

Communautés de pratiques, Agora et Grande Agora

Écrit par Sébastien Cottinet, ROBVQ

Depuis le prin­temps dernier, le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et tous les Orga­nismes de bassins versants (OBV) se sont lancés dans l’aven­ture de l’Agora des OBV. Il s’agit d’un espace d’échange et de mobi­li­sa­tion des connais­sances, virtuel ou en personne, touchant à toutes les branches d’ac­ti­vi­tés que l’on retrouve dans un OBV. De l’ad­mi­nis­tra­tion à l’ex­per­tise tech­nique, en passant par l’amé­na­ge­ment, la poli­tique, la commu­ni­ca­tion et la mobi­li­sa­tion, c’est l’en­semble de l’ADN d’un OBV qui est mis à contri­bu­tion dans ces groupes de travail où sont en train de prendre place diffé­rents chan­tiers visant l’amé­lio­ra­tion des compé­tences et des pratiques de tous les membres de l’équipe.


Les commu­nau­tés de pratiques au coeur du proces­sus de concer­ta­tion


Rappe­lons que la méca­nique de base d’une commu­nauté de pratique repose d’abord sur l’in­ten­tion d’amé­lio­rer et de faire avan­cer l’ex­per­tise de celles et ceux qui y parti­cipent. Cette inten­tion se mani­feste d’ailleurs par la mobi­li­sa­tion des parti­ci­pants. Cette dernière peut prendre plusieurs formes, mais doit sortir du simple échange (parler pour parler), pour viser et atteindre un objec­tif concret. Par exemple, dans les chan­tiers en cours, des objec­tifs ont pris la forme suivante : créer la liste des outils de suivi pour la mise à jour des plan d’ac­tions liés au Plan direc­teur de l’eau (PDE); monter une grille d’ana­lyse des exper­tises néces­saires pour un projet de restau­ra­tion de cours d’eau; conso­li­der les stra­té­gies de recru­te­ment et de réten­tion de la main d’œuvre au sein de nos orga­ni­sa­tions; mieux aména­ger le télé­tra­vail; … et ce ne sont que quelques uns des chan­tiers qui se mettront en place lors de la prochaine Grande Agora.


La Grande Agora 2022 – La table ronde des OBV


Du 30 novembre au 2 décembre prochain, les OBV profi­te­ront de trois jours d’ate­liers auto­gé­rés en présen­tiel, d’es­paces de rencontres et présen­ta­tions entre pairs lors de la première Grande Agora des OBV qui se tien­dra au Centre des congrès de Québec.