CASCADES - Conséquences attendues survenant en contexte d’aggravation des déficits d’eau sévères au Québec

Édition du 21 novembre 2022

CASCADES - Conséquences attendues survenant en contexte d’aggravation des déficits d’eau sévères au Québec

Écrit par Julien Tremblay, ROBVQ

En raison des récents événe­ments surve­nus au Québec liés aux inon­da­tions et aux pénu­ries d’eau, il est devenu fonda­men­tal d’en­cou­ra­ger toutes les actions permet­tant d’an­ti­ci­per les consé­quences de tels phéno­mènes et d’adap­ter nos pratiques pour dimi­nuer l’im­pact des chan­ge­ments clima­tiques sur notre quoti­dien. Né de ce constat, le ROBVQ s’en­gage avec ses parte­naires pour le projet Consé­quences atten­dues surve­nant en contexte d’ag­gra­va­tion des défi­cits d’eau sévères au Québec (CASCADES), une initia­tive ayant pour objec­tif de pallier au manque de connais­sances actuel sur les consé­quences des pénu­ries d’eau, à travers l’ana­lyse des effets en cascade impac­tant le bien-être des popu­la­tions.



Une concer­ta­tion des acteurs de terrain


Dans cette démarche, le ROBVQ se posi­tionne en tant que faci­li­ta­teur pour enga­ger la mobi­li­sa­tion des OBV du Québec aux diffé­rentes étapes du projet. Le proces­sus se décline en deux phases distinctes:

1 – La première vise à décrire les consé­quences d’une pénu­rie d’eau sévère à l’échelle du Québec méri­dio­nal en compi­lant toute la docu­men­ta­tion à dispo­si­tion trai­tant des diffé­rents épisodes d’étiages déjà connus, puis à élabo­rer diffé­rentes trames narra­tives pour permettre de proje­ter et d’an­ti­ci­per les condi­tions hydriques et socio-écono­miques du Québec de demain.

2 – La deuxième phase permet­tra de docu­men­ter les consé­quences des pénu­ries d’eau à une échelle plus resser­rée, soit celle des régions hydro­lo­giques du Québec, déli­mi­tées et prio­ri­sées au préa­lable dans le cadre du projet CASCADES.


Des ateliers de scéna­ri­sa­tion impliquant le réseau des OBV et les acteurs de l’eau seront orga­ni­sés afin de docu­men­ter les consé­quences des épisodes d’étiages anté­rieurs et futurs ainsi que les conflits d’usage qui pour­raient en décou­ler.


Un projet colla­bo­ra­tif à la croi­sée des exper­tises


CASCADES est un projet multi­par­te­na­rial financé par le gouver­ne­ment du Québec et mandaté par le consor­tium Oura­nos. Il regroupe une équipe de travail multi­dis­ci­pli­naire aux exper­tises variées parmi lesquelles s’en­gagent le Groupe AGÉCO (experts en gestion d’équipes multi­dis­ci­pli­naires), Nada Conseils (experts en écono­mie des chan­ge­ments clima­tiques), T2 Envi­ron­ne­ment (experts en carac­té­ri­sa­tion des milieux humides, biodi­ver­sité et restau­ra­tion écolo­gique), Réseau envi­ron­ne­ment (experts en ingé­nie­rie spécia­li­sée dans le secteur de l’eau) et l’Union des produc­teurs agri­coles (experts du secteur agri­cole).