Édition du 21 novembre 2022
CASCADES - Conséquences attendues survenant en contexte d’aggravation des déficits d’eau sévères au Québec
En raison des récents événements survenus au Québec liés aux inondations et aux pénuries d’eau, il est devenu fondamental d’encourager toutes les actions permettant d’anticiper les conséquences de tels phénomènes et d’adapter nos pratiques pour diminuer l’impact des changements climatiques sur notre quotidien. Né de ce constat, le ROBVQ s’engage avec ses partenaires pour le projet Conséquences attendues survenant en contexte d’aggravation des déficits d’eau sévères au Québec (CASCADES), une initiative ayant pour objectif de pallier au manque de connaissances actuel sur les conséquences des pénuries d’eau, à travers l’analyse des effets en cascade impactant le bien-être des populations.
Une concertation des acteurs de terrain
Dans cette démarche, le ROBVQ se positionne en tant que facilitateur pour engager la mobilisation des OBV du Québec aux différentes étapes du projet. Le processus se décline en deux phases distinctes:
1 – La première vise à décrire les conséquences d’une pénurie d’eau sévère à l’échelle du Québec méridional en compilant toute la documentation à disposition traitant des différents épisodes d’étiages déjà connus, puis à élaborer différentes trames narratives pour permettre de projeter et d’anticiper les conditions hydriques et socio-économiques du Québec de demain.
2 – La deuxième phase permettra de documenter les conséquences des pénuries d’eau à une échelle plus resserrée, soit celle des régions hydrologiques du Québec, délimitées et priorisées au préalable dans le cadre du projet CASCADES.
Des ateliers de scénarisation impliquant le réseau des OBV et les acteurs de l’eau seront organisés afin de documenter les conséquences des épisodes d’étiages antérieurs et futurs ainsi que les conflits d’usage qui pourraient en découler.
Un projet collaboratif à la croisée des expertises
CASCADES est un projet multipartenarial financé par le gouvernement du Québec et mandaté par le consortium Ouranos. Il regroupe une équipe de travail multidisciplinaire aux expertises variées parmi lesquelles s’engagent le Groupe AGÉCO (experts en gestion d’équipes multidisciplinaires), Nada Conseils (experts en économie des changements climatiques), T2 Environnement (experts en caractérisation des milieux humides, biodiversité et restauration écologique), Réseau environnement (experts en ingénierie spécialisée dans le secteur de l’eau) et l’Union des producteurs agricoles (experts du secteur agricole).