Édition du 21 novembre 2022
Réseau de suivi de la biodiversité du Québec - MELCCFP
C’est sur le constat d’un bilan très positif que vient de se clôturer la première participation des Organismes de bassins versants (OBV) aux inventaires du Réseau de suivi de la biodiversité du Québec. Financé par le Plan pour une économie verte 2030 du Gouvernement du Québec, ce projet vise à acquérir des connaissances sur les facteurs qui ont un effet sur les écosystèmes et les communautés fauniques et floristiques et, suivre l’évolution rapide de la biodiversité en contexte de changements climatiques. Lancé en 2013, il résulte d’une collaboration entre le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)*
L’implication des OBV du Québec
Afin d’assurer un suivi périodique des nombreux sites d’inventaire couverts par le Réseau, le MELCCFP fait régulièrement appel à des organismes locaux pour la collecte de données sur le terrain qui se déroule de la fonte des neiges jusqu’à l’automne. Pour la campagne d’inventaire 2022, il a contacté l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency (OBV-CM) et le Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) afin de solliciter leur participation au projet. Ces deux OBV, accompagnés du ROBVQ, ont alors rencontré les responsables du Réseau et ont accepté une entente les engageant à inventorier de nombreux indicateurs de biodiversité à un site de suivi au cours de cette saison.
Un bilan positif
Après une première saison d’inventaire, l’OBV-CM et le BSVM dressent un bilan positif de leur implication au sein du Réseau de suivi de la biodiversité. Si certains détails administratifs restent à peaufiner pour faciliter le travail des OBV, l’exercice s’est avéré stimulant pour les équipes qui y ont pris part et aura permis aux organismes participants d’acquérir des connaissances sur leur territoire de gestion, de nouvelles expertises qui pourront être mises à profit lors de l’élaboration de leurs plans directeurs de l’eau respectifs.
Notons également que cette participation se veut une première étape dans le développement d’un partenariat élargi entre le Réseau de suivi de la biodiversité et les OBV du Québec. Les OBV qui seront sollicités par le Réseau sont invités à communiquer avec l’OBV-CM et le BVSM, ou encore avec le ROBVQ, afin d’obtenir des informations sur les tenants et aboutissants d’une telle implication.
Pour plus d’information sur le réseau de suivi de la biodiversité du Québec, vous pouvez consulter le dépliant disponible sur le site internet du MELCCFP à la section biodiversité.
*Ces deux ministères ne forment aujourd’hui plus qu’une seule et même entité: le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)