Réseau de suivi de la biodiversité du Québec - MELCCFP

Édition du 21 novembre 2022

Réseau de suivi de la biodiversité du Québec - MELCCFP

Écrit par Julien Tremblay, ROBVQ

C’est sur le constat d’un bilan très posi­tif que vient de se clôtu­rer la première parti­ci­pa­tion des Orga­nismes de bassins versants (OBV) aux inven­taires du Réseau de suivi de la biodi­ver­sité du Québec. Financé par le Plan pour une écono­mie verte 2030 du Gouver­ne­ment du Québec, ce projet vise à acqué­rir des connais­sances sur les facteurs qui ont un effet sur les écosys­tèmes et les commu­nau­tés fauniques et floris­tiques et, suivre l’évo­lu­tion rapide de la biodi­ver­sité en contexte de chan­ge­ments clima­tiques. Lancé en 2013, il résulte d’une colla­bo­ra­tion entre le minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques (MELCC) et le minis­tère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)*



L’im­pli­ca­tion des OBV du Québec


Afin d’as­su­rer un suivi pério­dique des nombreux sites d’in­ven­taire couverts par le Réseau, le MELCCFP fait régu­liè­re­ment appel à des orga­nismes locaux pour la collecte de données sur le terrain qui se déroule de la fonte des neiges jusqu’à l’au­tomne. Pour la campagne d’in­ven­taire 2022, il a contacté l’Orga­nisme de bassins versants Char­le­voix-Mont­mo­rency (OBV-CM) et le Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) afin de solli­ci­ter leur parti­ci­pa­tion au projet. Ces deux OBV, accom­pa­gnés du ROBVQ, ont alors rencon­tré les respon­sables du Réseau et ont accepté une entente les enga­geant à inven­to­rier de nombreux indi­ca­teurs de biodi­ver­sité à un site de suivi au cours de cette saison.


Un bilan posi­tif


Après une première saison d’in­ven­taire, l’OBV-CM et le BSVM dressent un bilan posi­tif de leur impli­ca­tion au sein du Réseau de suivi de la biodi­ver­sité. Si certains détails admi­nis­tra­tifs restent à peau­fi­ner pour faci­li­ter le travail des OBV, l’exer­cice s’est avéré stimu­lant pour les équipes qui y ont pris part et aura permis aux orga­nismes parti­ci­pants d’ac­qué­rir des connais­sances sur leur terri­toire de gestion, de nouvelles exper­tises qui pour­ront être mises à profit lors de l’éla­bo­ra­tion de leurs plans direc­teurs de l’eau respec­tifs.

Notons égale­ment que cette parti­ci­pa­tion se veut une première étape dans le déve­lop­pe­ment d’un parte­na­riat élargi entre le Réseau de suivi de la biodi­ver­sité et les OBV du Québec. Les OBV qui seront solli­ci­tés par le Réseau sont invi­tés à commu­niquer avec l’OBV-CM et le BVSM, ou encore avec le ROBVQ, afin d’ob­te­nir des infor­ma­tions sur les tenants et abou­tis­sants d’une telle impli­ca­tion. 

Pour plus d’in­for­ma­tion sur le réseau de suivi de la biodi­ver­sité du Québec, vous pouvez consul­ter le dépliant dispo­nible sur le site inter­net du MELCCFP à la section biodi­ver­sité.


*Ces deux minis­tères ne forment aujour­d’hui plus qu’une seule et même entité: le minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment, de la Lutte contre les Chan­ge­ments Clima­tiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)