Éditions

Abonnement

Géofluence

Écrit par Julien Tremblay ,ROBVQ - Édition du 21 novembre 2022

Géofluence est une base de données centralisée et ouverte développée au sein de la communauté de pratiques en géomatique des organismes de bassins versants (OBV). Elle permet la saisie de données géospatiales à partir de formulaires standardisés, avec comme objectif principal, d’accroître la compétence de ses utilisateurs en matière de gestion de données environnementales et en géomatique. En cette fin d’année, elle célébrera sa première saison de déploiement sur le terrain. 



 

Une année chargée pour Géofluence


En début d’année 2022, les organismes activement impliqués dans l’initiative ont approché le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) afin d’élargir la portée de Géofluence. L’objectif est alors d’offrir à tous les OBV du Québec l’opportunité de rejoindre Géofluence à titre de membre afin de profiter de l’outil et des services qui l’accompagnent.

Un comité exécutif a également été créé et regroupe des représentants du Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF), du Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC), de l’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) et du ROBVQ. Il supervise le développement de l’outil et assure l’assistance technique auprès des utilisateurs.

À ce jour, 13 OBV ont adhéré à Géofluence. Ceux-ci ont ainsi accès à plus de 30 formulaires standardisés leur permettant de saisir des données sur le terrain. Les membres profitent également du site Géofluence du Portail des connaissances sur l’eau (PCE), où se retrouvent plusieurs documents d’aide, ainsi que d’un service personnalisé de soutien aux utilisateurs.


Un outil en constante évolution


L’équipe Géofluence poursuit son travail de développement et tente d’améliorer son offre de façon continue. Le financement du projet demeure néanmoins un enjeu considérable puisque, pour le moment, celui-ci dépend entièrement de l’adhésion des membres. Les OBV et acteurs de l’eau qui sont intéressés par les services de Géofluence sont ainsi appelés à communiquer avec Michel Landry de l’OBV Yamaska et Jean Filion du GROBEC. Leur contribution permettra non seulement de pérenniser les efforts investis dans le développement de Géofluence, mais également d’assurer l’amélioration continue de l’outil.

Article suivant Liste des articles Article précédent