Géofluence

Édition du 21 novembre 2022

Géofluence

Écrit par Julien Tremblay ,ROBVQ

Géofluence est une base de données centra­li­sée et ouverte déve­lop­pée au sein de la commu­nauté de pratiques en géoma­tique des orga­nismes de bassins versants (OBV). Elle permet la saisie de données géospa­tiales à partir de formu­laires stan­dar­di­sés, avec comme objec­tif prin­ci­pal, d’ac­croître la compé­tence de ses utili­sa­teurs en matière de gestion de données envi­ron­ne­men­tales et en géoma­tique. En cette fin d’an­née, elle célé­brera sa première saison de déploie­ment sur le terrain. 



 

Une année char­gée pour Géofluence

En début d’an­née 2022, les orga­nismes acti­ve­ment impliqués dans l’ini­tia­tive ont appro­ché le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) afin d’élar­gir la portée de Géofluence. L’objec­tif est alors d’of­frir à tous les OBV du Québec l’op­por­tu­nité de rejoindre Géofluence à titre de membre afin de profi­ter de l’ou­til et des services qui l’ac­com­pagnent.

Un comité exécu­tif a égale­ment été créé et regroupe des repré­sen­tants du Conseil de gouver­nance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGE­SAF), du Groupe de concer­ta­tion des bassins versants de la zone Bécan­cour (GROBEC), de l’Orga­nisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) et du ROBVQ. Il super­vise le déve­lop­pe­ment de l’ou­til et assure l’as­sis­tance tech­nique auprès des utili­sa­teurs.

À ce jour, 13 OBV ont adhéré à Géofluence. Ceux-ci ont ainsi accès à plus de 30 formu­laires stan­dar­di­sés leur permet­tant de saisir des données sur le terrain. Les membres profitent égale­ment du site Géofluence du Portail des connais­sances sur l’eau (PCE), où se retrouvent plusieurs docu­ments d’aide, ainsi que d’un service person­na­lisé de soutien aux utili­sa­teurs.


Un outil en constante évolu­tion

L’équipe Géofluence pour­suit son travail de déve­lop­pe­ment et tente d’amé­lio­rer son offre de façon conti­nue. Le finan­ce­ment du projet demeure néan­moins un enjeu consi­dé­rable puisque, pour le moment, celui-ci dépend entiè­re­ment de l’adhé­sion des membres. Les OBV et acteurs de l’eau qui sont inté­res­sés par les services de Géofluence sont ainsi appe­lés à commu­niquer avec Michel Landry de l’OBV Yamaska et Jean Filion du GROBEC. Leur contri­bu­tion permet­tra non seule­ment de péren­ni­ser les efforts inves­tis dans le déve­lop­pe­ment de Géofluence, mais égale­ment d’as­su­rer l’amé­lio­ra­tion conti­nue de l’ou­til.