Éditions

Catégories

Abonnement

Édition du 21 novembre 2022

La mesure du ROBVQ

20 ans du ROBVQ : Bilan des activités

20 ans du ROBVQ : Bilan des activités

Le 21 novembre 2022, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) fête ses 21 ans, ce qui marque donc la fin des festivités entourant les 20 ans d'existence de l’organisation. La dernière année fut riche en activités qui auront permis au public de découvrir le chemin parcouru par le ROBVQ et les 40 organismes de bassins versants (OBV) du Québec au cours des deux dernières décennies.

Lire l'article

Agence canadienne de l’eau : le choix du Grand Montréal

Agence canadienne de l’eau : le choix du Grand Montréal

Suite à l’annonce faite par le gouvernement fédéral l’an dernier de la création d’une Agence canadienne de l'eau ayant pour vocation d’assurer la salubrité, la propreté et la saine gestion de la ressource eau, François de Gaspé Beaubien (président du conseil d’administration d’Aqua Action) ainsi que 17 cosignataires dont Karine Dauphin (directrice générale du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec - ROBVQ) saluent dans une lettre ouverte le projet du gouvernement, en mettant l’emphase sur la désignation du Grand Montréal comme emplacement de prédilection pour y héberger le projet.

Lire l'article

Communautés de pratiques, Agora et Grande Agora

Communautés de pratiques, Agora et Grande Agora

Depuis le printemps dernier, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et tous les Organismes de bassins versants (OBV) se sont lancés dans l’aventure de l’Agora des OBV. Il s’agit d’un espace d’échange et de mobilisation des connaissances, virtuel ou en personne, touchant à toutes les branches d’activités que l’on retrouve dans un OBV. De l’administration à l’expertise technique, en passant par l’aménagement, la politique, la communication et la mobilisation, c’est l’ensemble de l’ADN d’un OBV qui est mis à contribution dans ces groupes de travail où sont en train de prendre place différents chantiers visant l’amélioration des compétences et des pratiques de tous les membres de l’équipe.

Lire l'article

La 2E édition du Forum sur les plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH)

La 2E édition du Forum sur les plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH)

Les organisateurs du Forum sur les plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH) invitent les instances municipales et leurs partenaires à participer à la deuxième édition du rendez-vous , qui se tiendra les 21 et 22 février 2023 au Centre des congrès de Québec. Cette nouvelle mouture du forum vise à mieux outiller les participants pour la mise en œuvre des actions qui assureront la conservation des milieux humides et hydriques de leur territoire respectif.

Lire l'article

La cadence des OBV

Géofluence

Géofluence

Géofluence est une base de données centralisée et ouverte développée au sein de la communauté de pratiques en géomatique des organismes de bassins versants (OBV). Elle permet la saisie de données géospatiales à partir de formulaires standardisés, avec comme objectif principal, d’accroître la compétence de ses utilisateurs en matière de gestion de données environnementales et en géomatique. En cette fin d’année, elle célébrera sa première saison de déploiement sur le terrain.

Lire l'article

Eau pour maraîchers : Au carrefour des bonnes pratiques

Eau pour maraîchers : Au carrefour des bonnes pratiques

Le 19 octobre dernier, les organisations partenaires du projet “Eau pour maraîcher” se sont réunies pour aller à la rencontre des producteurs participants. Une quinzaine de représentants ont donc visité six entreprises maraîchères de la région touristique de Portneuf : la Ferme Grenier Long, Potager Cambium, La Baigneuse, les Jardins de la Chevrotière, le Potager Santé et le Jardin des Louves pour échanger sur les bonnes pratiques d’approvisionnement et de rétention de l’eau.

Lire l'article

Le rythme des partenaires

CASCADES - Conséquences attendues survenant en contexte d’aggravation des déficits d’eau sévères au Québec

CASCADES - Conséquences attendues survenant en contexte d’aggravation des déficits d’eau sévères au Québec

En raison des récents événements survenus au Québec liés aux inondations et aux pénuries d’eau, il est devenu fondamental d’encourager toutes les actions permettant d’anticiper les conséquences de tels phénomènes et d’adapter nos pratiques pour diminuer l’impact des changements climatiques sur notre quotidien. Né de ce constat, le ROBVQ s’engage avec ses partenaires pour le projet Conséquences attendues survenant en contexte d’aggravation des déficits d’eau sévères au Québec (CASCADES), une initiative ayant pour objectif de pallier au manque de connaissances actuel sur les conséquences des pénuries d’eau, à travers l’analyse des effets en cascade impactant le bien-être des populations.

Lire l'article

Réseau de suivi de la biodiversité du Québec - MELCCFP

Réseau de suivi de la biodiversité du Québec - MELCCFP

C’est sur le constat d’un bilan très positif que vient de se clôturer la première participation des Organismes de bassins versants (OBV) aux inventaires du Réseau de suivi de la biodiversité du Québec. Financé par le Plan pour une économie verte 2030 du Gouvernement du Québec, ce projet vise à acquérir des connaissances sur les facteurs qui ont un effet sur les écosystèmes et les communautés fauniques et floristiques et, suivre l’évolution rapide de la biodiversité en contexte de changements climatiques. Lancé en 2013, il résulte d’une collaboration entre le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)*

Lire l'article

À découvrir

Pour une justice environnementale québécoise

Pour une justice environnementale québécoise

En septembre 2022, la Fondation David Suzuki a publié un rapport intitulé : Pour une justice environnementale québécoise: réalités, arguments, pistes d’action. Ce document apporte un éclairage nouveau sur le racisme environnemental, ses mécanismes et les mesures à entreprendre pour endiguer le phénomène. Un point de vue pertinent sur l’un des enjeux de société majeurs de notre époque.

Lire l'article

Écoblanchiment climatique : comment renverser la vapeur

Écoblanchiment climatique : comment renverser la vapeur

Depuis quelques années, il est possible de constater dans nombre d'industries telles que le prêt à porter, l’exploitation de gazoducs ou encore l’agroalimentaire, une recrudescence des déclarations relatives à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cet état de fait a entraîné une multiplication des controverses liées à l’écoblanchiment climatique partout dans le monde. Dans ce contexte, le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) à publié à l’automne 2022, un rapport intitulé « Écoblanchiment climatique : comment renverser la vapeur », qui examine la réglementation actuellement en vigueur au Québec et au Canada, et formule des recommandations s’inspirant des meilleures pratiques adoptées à l’international.

Lire l'article

Retour sur le Forum d'action sur l'eau

Retour sur le Forum d'action sur l'eau

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) revient avec une synthèse des résultats obtenus lors des différents groupes de travail du Forum d’action sur l’eau en publiant un rapport intitulé “Actions concertées sur l’eau 2022”. Coordonnés par le ministère, plus de vingt-cinq organisations issues de différents secteurs représentatifs (municipal, environnemental, économique et scientifique) ont pu participer aux activités du Forum. Retour sur un événement fédérateur pour les acteurs de l’eau.

Lire l'article