Tempo - Bulletin d'information

Édition du 21 novembre 2022

La mesure du ROBVQ

4 points

La 2E édition du Forum sur les plans régio­naux des milieux humides et hydriques (PRMHH)

par Kevin Jourdan, ROBVQ

Les orga­ni­sa­teurs du Forum sur les plans régio­naux des milieux humides et hydriques (PRMHH) invitent les instances muni­ci­pales et leurs parte­naires à parti­ci­per à la deuxième édition du rendez-vous, qui se tien­dra les 21 et 22 février 2023 au Centre des congrès de Québec. Cette nouvelle mouture du forum vise à mieux outiller les parti­ci­pants pour la mise en œuvre des actions qui assu­re­ront la conser­va­tion des milieux humides et hydriques de leur terri­toire respec­tif.

Lire l'article
La 2E édition du Forum sur les plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH)

Agence cana­dienne de l’eau : le choix du Grand Mont­réal

par Kevin Jourdan, ROBVQ

Suite à l’an­nonce faite par le gouver­ne­ment fédé­ral l’an dernier de la créa­tion d’une Agence cana­dienne de l’eau ayant pour voca­tion d’as­su­rer la salu­brité, la propreté et la saine gestion de la ressource eau, François de Gaspé Beau­bien (président du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion d’Aqua Action) ainsi que 17 cosi­gna­taires dont Karine Dauphin (direc­trice géné­rale du Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec – ROBVQ) saluent dans une lettre ouverte le projet du gouver­ne­ment, en mettant l’em­phase sur la dési­gna­tion du Grand Mont­réal comme empla­ce­ment de prédi­lec­tion pour y héber­ger le projet.

Lire l'article
Agence canadienne de l’eau : le choix du Grand Montréal

20 ans du ROBVQ : Bilan des acti­vi­tés

par Caroline Gagné, ROBVQ

Le 21 novembre 2022, le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) fête ses 21 ans, ce qui marque donc la fin des festi­vi­tés entou­rant les 20 ans d’exis­tence de l’or­ga­ni­sa­tion. La dernière année fut riche en acti­vi­tés qui auront permis au public de décou­vrir le chemin parcouru par le ROBVQ et les 40 orga­nismes de bassins versants (OBV) du Québec au cours des deux dernières décen­nies.

Lire l'article
20 ans du ROBVQ : Bilan des activités

Commu­nau­tés de pratiques, Agora et Grande Agora

par Sébastien Cottinet, ROBVQ

Depuis le prin­temps dernier, le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et tous les Orga­nismes de bassins versants (OBV) se sont lancés dans l’aven­ture de l’Agora des OBV. Il s’agit d’un espace d’échange et de mobi­li­sa­tion des connais­sances, virtuel ou en personne, touchant à toutes les branches d’ac­ti­vi­tés que l’on retrouve dans un OBV. De l’ad­mi­nis­tra­tion à l’ex­per­tise tech­nique, en passant par l’amé­na­ge­ment, la poli­tique, la commu­ni­ca­tion et la mobi­li­sa­tion, c’est l’en­semble de l’ADN d’un OBV qui est mis à contri­bu­tion dans ces groupes de travail où sont en train de prendre place diffé­rents chan­tiers visant l’amé­lio­ra­tion des compé­tences et des pratiques de tous les membres de l’équipe.

Lire l'article
Communautés de pratiques, Agora et Grande Agora

La cadence des OBV

4 points

Géofluence

par Julien Tremblay ,ROBVQ

Géofluence est une base de données centra­li­sée et ouverte déve­lop­pée au sein de la commu­nauté de pratiques en géoma­tique des orga­nismes de bassins versants (OBV). Elle permet la saisie de données géospa­tiales à partir de formu­laires stan­dar­di­sés, avec comme objec­tif prin­ci­pal, d’ac­croître la compé­tence de ses utili­sa­teurs en matière de gestion de données envi­ron­ne­men­tales et en géoma­tique. En cette fin d’an­née, elle célé­brera sa première saison de déploie­ment sur le terrain.

Lire l'article
Géofluence

Eau pour maraî­chers : Au carre­four des bonnes pratiques

par Julien Tremblay, ROBVQ

Le 19 octobre dernier, les orga­ni­sa­tions parte­naires du projet “Eau pour maraî­cher” se sont réunies pour aller à la rencontre des produc­teurs parti­ci­pants. Une quin­zaine de repré­sen­tants ont donc visité six entre­prises maraî­chères de la région touris­tique de Port­neuf : la Ferme Grenier Long, Pota­ger Cambium, La Baigneuse, les Jardins de la Chevro­tière, le Pota­ger Santé et le Jardin des Louves pour échan­ger sur les bonnes pratiques d’ap­pro­vi­sion­ne­ment et de réten­tion de l’eau.

Lire l'article
Eau pour maraîchers : Au carrefour des bonnes pratiques

Le rythme des partenaires

4 points

CASCADES – Consé­quences atten­dues surve­nant en contexte d’ag­gra­va­tion des défi­cits d’eau sévères au Québec

par Julien Tremblay, ROBVQ

En raison des récents événe­ments surve­nus au Québec liés aux inon­da­tions et aux pénu­ries d’eau, il est devenu fonda­men­tal d’en­cou­ra­ger toutes les actions permet­tant d’an­ti­ci­per les consé­quences de tels phéno­mènes et d’adap­ter nos pratiques pour dimi­nuer l’im­pact des chan­ge­ments clima­tiques sur notre quoti­dien. Né de ce constat, le ROBVQ s’en­gage avec ses parte­naires pour le projet Consé­quences atten­dues surve­nant en contexte d’ag­gra­va­tion des défi­cits d’eau sévères au Québec (CASCADES), une initia­tive ayant pour objec­tif de pallier au manque de connais­sances actuel sur les consé­quences des pénu­ries d’eau, à travers l’ana­lyse des effets en cascade impac­tant le bien-être des popu­la­tions.

Lire l'article
CASCADES - Conséquences attendues survenant en contexte d’aggravation des déficits d’eau sévères au Québec

Réseau de suivi de la biodi­ver­sité du Québec – MELCCFP

par Julien Tremblay, ROBVQ

C’est sur le constat d’un bilan très posi­tif que vient de se clôtu­rer la première parti­ci­pa­tion des Orga­nismes de bassins versants (OBV) aux inven­taires du Réseau de suivi de la biodi­ver­sité du Québec. Financé par le Plan pour une écono­mie verte 2030 du Gouver­ne­ment du Québec, ce projet vise à acqué­rir des connais­sances sur les facteurs qui ont un effet sur les écosys­tèmes et les commu­nau­tés fauniques et floris­tiques et, suivre l’évo­lu­tion rapide de la biodi­ver­sité en contexte de chan­ge­ments clima­tiques. Lancé en 2013, il résulte d’une colla­bo­ra­tion entre le minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques (MELCC) et le minis­tère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)*

Lire l'article
Réseau de suivi de la biodiversité du Québec - MELCCFP

À découvrir

4 points

Pour une justice envi­ron­ne­men­tale québé­coise

par Kevin Jourdan, ROBVQ

En septembre 2022, la Fonda­tion David Suzuki a publié un rapport inti­tulé : Pour une justice envi­ron­ne­men­tale québé­coise: réali­tés, argu­ments, pistes d’ac­tion. Ce docu­ment apporte un éclai­rage nouveau sur le racisme envi­ron­ne­men­tal, ses méca­nismes et les mesures à entre­prendre pour endi­guer le phéno­mène. Un point de vue perti­nent sur l’un des enjeux de société majeurs de notre époque.

Lire l'article
Pour une justice environnementale québécoise

Écoblan­chi­ment clima­tique : comment renver­ser la vapeur

par Kevin Jourdan, ROBVQ

Depuis quelques années, il est possible de consta­ter dans nombre d’in­dus­tries telles que le prêt à porter, l’ex­ploi­ta­tion de gazo­ducs ou encore l’agroa­li­men­taire, une recru­des­cence des décla­ra­tions rela­tives à la réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre (GES). Cet état de fait a entraîné une multi­pli­ca­tion des contro­verses liées à l’éco­blan­chi­ment clima­tique partout dans le monde. Dans ce contexte, le Centre québé­cois du droit de l’en­vi­ron­ne­ment (CQDE) à publié à l’au­tomne 2022, un rapport inti­tulé « Écoblan­chi­ment clima­tique : comment renver­ser la vapeur », qui examine la régle­men­ta­tion actuel­le­ment en vigueur au Québec et au Canada, et formule des recom­man­da­tions s’ins­pi­rant des meilleures pratiques adop­tées à l’in­ter­na­tio­nal.

Lire l'article
Écoblanchiment climatique : comment renverser la vapeur

Retour sur le Forum d’ac­tion sur l’eau

par Karine Dauphin, ROBVQ

Le minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment, de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) revient avec une synthèse des résul­tats obte­nus lors des diffé­rents groupes de travail du Forum d’ac­tion sur l’eau en publiant un rapport inti­tulé “Actions concer­tées sur l’eau 2022”. Coor­don­nés par le minis­tère, plus de vingt-cinq orga­ni­sa­tions issues de diffé­rents secteurs repré­sen­ta­tifs (muni­ci­pal, envi­ron­ne­men­tal, écono­mique et scien­ti­fique) ont pu parti­ci­per aux acti­vi­tés du Forum. Retour sur un événe­ment fédé­ra­teur pour les acteurs de l’eau.

Lire l'article
Retour sur le Forum d'action sur l'eau