Retour sur le Forum d'action sur l'eau

Édition du 21 novembre 2022

Retour sur le Forum d'action sur l'eau

Écrit par Karine Dauphin, ROBVQ

Le minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment, de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) revient avec une synthèse des résul­tats obte­nus lors des diffé­rents groupes de travail du Forum d’ac­tion sur l’eau en publiant un rapport inti­tulé “Actions concer­tées sur l’eau 2022”. Coor­don­nés par le minis­tère, plus de vingt-cinq orga­ni­sa­tions issues de diffé­rents secteurs repré­sen­ta­tifs (muni­ci­pal, envi­ron­ne­men­tal, écono­mique et scien­ti­fique) ont pu parti­ci­per aux acti­vi­tés du Forum. Retour sur un événe­ment fédé­ra­teur pour les acteurs de l’eau.

Débuté en mars 2021, le Forum d’ac­tion sur l’eau a pour objec­tif de renfor­cer la coor­di­na­tion de l’ac­tion gouver­ne­men­tale et de mieux arri­mer les prio­ri­tés du gouver­ne­ment avec celles des acteurs locaux et régio­naux, notam­ment les problé­ma­tiques prio­ri­taires réper­to­riées à l’échelle des bassins versants. Ce lieu de concer­ta­tion remplace le Conseil québé­cois de l’eau prévu dans le premier plan d’ac­tion de la Stra­té­gie québé­coise de l’eau (SQE).

 


Plusieurs sujets d’in­té­rêt ont été abor­dés par sept groupes de travail : assai­nis­se­ment 2.0, vali­da­tion des tech­no­lo­gies, protec­tion des lacs, plantes aqua­tiques exotiques enva­his­santes, sensi­bi­li­sa­tion, connais­sances des Orien­ta­tions du gouver­ne­ment du Québec en aména­ge­ment du terri­toire (OGAT) et en Gestion inté­grée de la ressource eau (GIRE). Ils ont notam­ment cerné les enjeux liés à ces sujets et ont proposé des actions et des recom­man­da­tions visant ces enjeux. Les prin­ci­paux sujets trai­tés par ces groupes de travail sont les suivants :

– La protec­tion et l’ac­cès aux plans d’eau

– La lutte contre les plantes aqua­tiques exotiques enva­his­santes

– L’as­sai­nis­se­ment des eaux usées et nouvelles tech­no­lo­gies d’as­sai­nis­se­ment

– La produc­tion et la diffu­sion des connais­sances sur l’eau

– La conci­lia­tion de l’amé­na­ge­ment du terri­toire et de la gestion inté­grée de l’eau

– La sensi­bi­li­sa­tion et commu­ni­ca­tion rela­tives à l’eau

– Les étiages sévères et la dispo­ni­bi­lité de l’eau

– La pollu­tion par les micro­plas­tiques

– La pollu­tion diffuse