Édition du 21 novembre 2022
Eau pour maraîchers : Au carrefour des bonnes pratiques
Le 19 octobre dernier, les organisations partenaires du projet “Eau pour maraîcher” se sont réunies pour aller à la rencontre des producteurs participants. Une quinzaine de représentants ont donc visité six entreprises maraîchères de la région touristique de Portneuf : la Ferme Grenier Long, Potager Cambium, La Baigneuse, les Jardins de la Chevrotière, le Potager Santé et le Jardin des Louves pour échanger sur les bonnes pratiques d’approvisionnement et de rétention de l’eau.
À la rencontre des acteurs du terrain
Eau pour maraîchers est un projet d’adaptation aux changements climatiques porté par l’Organisme de bassin versant rivières Sainte-Anne, Portneuf et secteur La Chevrotière (CAPSA). Cette initiative se concentre sur les impacts potentiels des déficits hydriques et des étiages sévères causés par les changements climatiques sur la production maraîchère. Ainsi, le projet a pour objectif d’offrir aux entreprises maraîchères des bassins versants des rivières Sainte-Anne, Portneuf et du secteur de La Chevrotière un accompagnement afin qu’elles puissent adopter des pratiques durables d’approvisionnement et de rétention de l’eau.
À chacune de ces visites, les producteurs ont eu l’occasion de présenter brièvement leur production et cultures et les particularités de leur terre. Bien entendu, une attention particulière fut accordée au contexte hydrique ainsi qu’aux moyens utilisés pour l’approvisionnement et la rétention de l’eau au champ. Les visiteurs ont également pu s’adresser aux entrepreneurs afin d’en apprendre davantage sur leurs stratégies de gestion des ressources en eau.
Avancement du projet
Jusqu’à présent, l’équipe de la CAPSA a réalisé une enquête sur les pratiques actuelles d’approvisionnement et de rétention de l’eau des entreprises participantes. Les résultats de cette enquête permettront la production d’études de cas et d’avis techniques visant à améliorer les pratiques des producteurs. Le comité consultatif du projet, dont fait partie le Regroupement des organismes bassins versants du Québec (ROBVQ), les producteurs et certains experts, sera appelé à collaborer pour construire et évaluer les études de cas et les avis techniques.
Une soirée reconnaissance est prévue à la fin du mois de novembre 2022. Cet événement sera une occasion de souligner l’implication des entrepreneurs maraîchers associés au projet et permettra de créer un espace d’échange entre ces derniers et la Table de concertation de la CAPSA.