Eau pour maraîchers : Au carrefour des bonnes pratiques

Édition du 21 novembre 2022

Eau pour maraîchers : Au carrefour des bonnes pratiques

Écrit par Julien Tremblay, ROBVQ

Le 19 octobre dernier, les orga­ni­sa­tions parte­naires du projet “Eau pour maraî­cher” se sont réunies pour aller à la rencontre des produc­teurs parti­ci­pants. Une quin­zaine de repré­sen­tants ont donc visité six entre­prises maraî­chères de la région touris­tique de Port­neuf : la Ferme Grenier Long, Pota­ger Cambium, La Baigneuse, les Jardins de la Chevro­tière, le Pota­ger Santé et le Jardin des Louves pour échan­ger sur les bonnes pratiques d’ap­pro­vi­sion­ne­ment et de réten­tion de l’eau.




À la rencontre des acteurs du terrain


Eau pour maraî­chers est un projet d’adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques porté par l’Orga­nisme de bassin versant rivières Sainte-Anne, Port­neuf et secteur La Chevro­tière (CAPSA). Cette initia­tive se concentre sur les impacts poten­tiels des défi­cits hydriques et des étiages sévères causés par les chan­ge­ments clima­tiques sur la produc­tion maraî­chère. Ainsi, le projet a pour objec­tif d’of­frir aux entre­prises maraî­chères des bassins versants des rivières Sainte-Anne, Port­neuf et du secteur de La Chevro­tière un accom­pa­gne­ment afin qu’elles puissent adop­ter des pratiques durables d’ap­pro­vi­sion­ne­ment et de réten­tion de l’eau.


À chacune de ces visites, les produc­teurs ont eu l’oc­ca­sion de présen­ter briè­ve­ment leur produc­tion et cultures et les parti­cu­la­ri­tés de leur terre. Bien entendu, une atten­tion parti­cu­lière fut accor­dée au contexte hydrique ainsi qu’aux moyens utili­sés pour l’ap­pro­vi­sion­ne­ment et la réten­tion de l’eau au champ. Les visi­teurs ont égale­ment pu s’adres­ser aux entre­pre­neurs afin d’en apprendre davan­tage sur leurs stra­té­gies de gestion des ressources en eau.


Avan­ce­ment du projet


Jusqu’à présent, l’équipe de la CAPSA a réalisé une enquête sur les pratiques actuelles d’ap­pro­vi­sion­ne­ment et de réten­tion de l’eau des entre­prises parti­ci­pantes. Les résul­tats de cette enquête permet­tront la produc­tion d’études de cas et d’avis tech­niques visant à amélio­rer les pratiques des produc­teurs. Le comité consul­ta­tif du projet, dont fait partie le Regrou­pe­ment des orga­nismes bassins versants du Québec (ROBVQ), les produc­teurs et certains experts, sera appelé à colla­bo­rer pour construire et évaluer les études de cas et les avis tech­niques.


Une soirée recon­nais­sance est prévue à la fin du mois de novembre 2022. Cet événe­ment sera une occa­sion de souli­gner l’im­pli­ca­tion des entre­pre­neurs maraî­chers asso­ciés au projet et permet­tra de créer un espace d’échange entre ces derniers et la Table de concer­ta­tion de la CAPSA.