Édition du 21 novembre 2022
Pour une justice environnementale québécoise
En septembre 2022, la Fondation David Suzuki a publié un rapport intitulé : Pour une justice environnementale québécoise: réalités, arguments, pistes d’action. Ce document apporte un éclairage nouveau sur le racisme environnemental, ses mécanismes et les mesures à entreprendre pour endiguer le phénomène. Un point de vue pertinent sur l’un des enjeux de société majeurs de notre époque.
Qu’est-ce que le racisme environnemental?
Dans sa définition la plus directe, elle se caractérise par des “Le racisme environnemental est une expression créée à la fin des années 70 aux États-Unis pour décrire le fait que des groupes qui ont du pouvoir exposent injustement d’autres groupes moins favorisés à la pollution”.
Ces injustices, sous leur forme la plus distinctes communément nommées “injustices de distribution”, décrivent le fait que certaines communautés supportent un fardeau inéquitable et disproportionné de dommages et de risques environnementaux. Parmi les exemples les plus marquants, nous retrouvons les populations de Rouyn-Noranda, de Limoilou à Québec, de l’Est de l’île de Montréal et les différentes communautés des Premières Nations et celle des Inuit, qui sont surexposées à de multiples contaminants ou qui sont plus durement touchées par les impacts des changements climatiques, et dont l’espérance de vie se voit drastiquement diminuée comparativement aux villes ou aux quartiers voisins.
Les acteurs de l’environnement en première ligne dans la lutte contre les injustices environnementales
Assurer une justice environnementale implique de constamment placer l’équité au cœur de son action, de repérer où se trouvent les populations les plus vulnérables et de revoir ses modalités de consultation en favorisant activement la participation de populations exposées. De part leurs connaissances des enjeux environnementaux et leur lien de proximité avec les populations impactées, les acteurs de l’environnement se retrouvent souvent au premier plan dans la lutte contre ces inégalités. De ce fait il est important d’être sensibilisé au phénomène et pouvoir à son échelle développer les outils organisationnels et intellectuels pour endiguer et mettre en lumières ces dérives.