Mise en valeur de la biodiversité du Parc de la rivière Boyer

Édition du 5 août 2013

Mise en valeur de la biodiversité du Parc de la rivière Boyer

Écrit par Caroline Gagné

Auberge à insectes du Parc de la rivière BoyerLes Amis du Parc rive­rain de la Boyer ont invité l’Or­ga­nisme des Bassins Versants de la Côte-du-Sud à parti­ci­per à un projet de mise en valeur de la  biodi­ver­sité de l’étang dans le Parc de la rivière Boyer, projet auquel ont parti­cipé l’école primaire l’Étin­celle et l’école secon­daire de Saint-Charles.

Pour mettre en valeur la biodi­ver­sité de ce milieu, un sentier d’in­ter­pré­ta­tion autour de l’étang du parc rive­rain de la Boyer a été créé et rendu acces­sible à la popu­la­tion. Le site a été agré­menté par des auberges à insectes, des nichoirs à canards bran­chus et à hiron­delles, ainsi que des dortoirs à chauve-souris que les visi­teurs peuvent obser­ver. Un panneau d’in­ter­pré­ta­tion sur le rôle de ces abris fauniques sera installé à l’au­tomne, afin d’in­for­mer les visi­teurs. Des passe­relles et un quai au bord de l’étang seront égale­ment instal­lés afin de pouvoir s’ap­pro­cher au plus près de la faune aqua­tique. Des abris à amphi­biens et à reptiles ont aussi été réali­sés dans des zones plus diffi­ciles d’ac­cès au public afin de préser­ver la tranquillité de leurs hôtes.

Les Amis du Parc, insti­ga­teur du projet et gestion­naire du site, ont réalisé le sentier, fabriqué les passe­relles et procédé à l’ins­tal­la­tion des abris. Ils ont cepen­dant fait appel à l’ex­per­tise de l’OBV Côte-du-Sud pour coor­don­ner le projet et les aider dans la recherche de finan­ce­ment. Ces deux orga­ni­sa­tions n’en sont pas à leur première colla­bo­ra­tion. Effec­ti­ve­ment, ils unissent régu­liè­re­ment leurs forces pour réali­ser de nombreux projets de sensi­bi­li­sa­tion, dont l’or­ga­ni­sa­tion de la Fête de la pêche dont la dernière édition a eu lieu en juin dernier et qui a accueilli au parc 110 enfants.

Le projet a béné­fi­cié de l’aide des élèves de l’école secon­daire de Saint-Charles qui ont travaillé, pendant l’hi­ver, à la réali­sa­tion des abris pour la faune. Les élèves de deux classes de 3e et 4e année et d’une classe ressource de l’école l’Étin­celle ont quant à eux pris en charge le remplis­sage des auberges à insectes. Cette acti­vité a été une belle occa­sion pour les jeunes de mieux comprendre les besoins des insectes et des oiseaux.