Projet « piquets » de l'OBV du Chêne: Pour des bandes riveraines en santé en milieu agricole

Édition du 5 août 2013

Projet « piquets » de l'OBV du Chêne: Pour des bandes riveraines en santé en milieu agricole

Écrit par Caroline Gagné

Aménagement de bandes riverainesDans le cadre du Projet de gestion inté­grée de l’eau en milieu agri­cole, l’Or­ga­nisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne) a réalisé, en 2012, un projet « piquets » visant le respect régle­men­taire de la bande rive­raine des cours d’eau du bassin versant de la rivière du Bois Clair en vue d’amé­lio­rer la qualité de l’eau de la rivière.

Au cours de celui-ci, l’équipe de l’OBV du Chêne a invité les produc­teurs agri­coles de Saint-Édouard-de-Lotbi­nière à bali­ser la bande rive­raine des cours d’eau traver­sant leurs terres. Les agri­cul­teurs, parti­ci­pant sur une base volon­taire, ont installé des piquets à tous les 100 mètres pour déli­mi­ter la zone de bande rive­raine devant être lais­sée à l’état natu­rel, lui permet­tant ainsi de filtrer le phos­phore et lutter contre l’éro­sion du sol.

Au mois de mai 2011, un agro­nome d’ex­pé­rience de l’OBV du Chêne travaillait déjà avec quelques dizaines de produc­teurs agri­coles de la région à l’amé­lio­ra­tion de la qualité de l’eau par la mise en place de mesures agro-envi­ron­ne­men­tales. Il cher­chait des traces d’éro­sion en bordure des cours d’eau et suggé­rait des aména­ge­ments hydroa­gri­coles pouvant limi­ter la dégra­da­tion des cours d’eau et des sols. Cette expé­rience avait permis d’iden­ti­fier les agri­cul­teurs pouvant être asso­ciés au projet « piquets ».

Fiers de leur impli­ca­tion, les produc­teurs parti­ci­pants ont installé une pancarte démon­trant leur enga­ge­ment. Les affiches dispo­sées un peu partout sur le terri­toire amènent l’en­ga­ge­ment des autres produc­teurs et sensi­bi­lisent la popu­la­tion à la néces­sité de prendre soin des cours d’eau.

L’équipe de l’OBV du Chêne procède présen­te­ment à l’éva­lua­tion du projet et souhaite être en mesure de mener celui-ci à une plus grande échelle pour permettre à tous de béné­fi­cier d’une eau de qualité.