Édition du 5 août 2013
Projet « piquets » de l'OBV du Chêne: Pour des bandes riveraines en santé en milieu agricole
Dans le cadre du Projet de gestion intégrée de l’eau en milieu agricole, l’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne) a réalisé, en 2012, un projet « piquets » visant le respect réglementaire de la bande riveraine des cours d’eau du bassin versant de la rivière du Bois Clair en vue d’améliorer la qualité de l’eau de la rivière.
Au cours de celui-ci, l’équipe de l’OBV du Chêne a invité les producteurs agricoles de Saint-Édouard-de-Lotbinière à baliser la bande riveraine des cours d’eau traversant leurs terres. Les agriculteurs, participant sur une base volontaire, ont installé des piquets à tous les 100 mètres pour délimiter la zone de bande riveraine devant être laissée à l’état naturel, lui permettant ainsi de filtrer le phosphore et lutter contre l’érosion du sol.
Au mois de mai 2011, un agronome d’expérience de l’OBV du Chêne travaillait déjà avec quelques dizaines de producteurs agricoles de la région à l’amélioration de la qualité de l’eau par la mise en place de mesures agro-environnementales. Il cherchait des traces d’érosion en bordure des cours d’eau et suggérait des aménagements hydroagricoles pouvant limiter la dégradation des cours d’eau et des sols. Cette expérience avait permis d’identifier les agriculteurs pouvant être associés au projet « piquets ».
Fiers de leur implication, les producteurs participants ont installé une pancarte démontrant leur engagement. Les affiches disposées un peu partout sur le territoire amènent l’engagement des autres producteurs et sensibilisent la population à la nécessité de prendre soin des cours d’eau.
L’équipe de l’OBV du Chêne procède présentement à l’évaluation du projet et souhaite être en mesure de mener celui-ci à une plus grande échelle pour permettre à tous de bénéficier d’une eau de qualité.