La mesure du ROBVQ
Le ROBVQ se prononce sur le Projet de règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées
Le 12 juillet dernier, le ROBVQ a déposé un avis concernant le Projet de règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (OMAE). Ledit projet de règlement a été élaboré par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) pour permettre l’application de la Stratégie pancanadienne pour la gestion des effluents d’eaux usées municipales en sol québécois.
Un institut d’été sur l’adaptation et la résilience au changement climatique
Du 17 au 20 juin 2013 s’est tenu à Notre-Dame-du Portage le tout premier Institut d’été de l’Alliance de Recherche Universités-Communautés (ARUC) sur les défis des communautés côtières et riveraines de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, dont le ROBVQ assure la co-direction.
Des nouvelles de l’équipe du ROBVQ
L’équipe du ROBVQ s’est agrandie pour la période estivale. Découvrez les nouveaux employés…
Le ROBVQ prend position sur le projet de règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection
En juin dernier, le ROBVQ a déposé un mémoire au gouvernement du Québec concernant le projet de Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection. Le projet prévoit l’entrée en vigueur d’un nouveau régime d’autorisation des prélèvements d’eau au Québec et introduit la protection des sources d’eau de surface à la règlementation en vigueur. Cet ajout marque un pas important pour la protection de la santé de 70% de la population québécoise, approvisionnée en eau de surface.
L’expertise des OBV du Québec sollicitée par la Nouvelle-Calédonie
Du 14 au 16 mai dernier, M. Antoine Verville, directeur général adjoint du ROBVQ, a participé au séminaire « Vers une évolution de la gouvernance de l’eau » à Koné, en Nouvelle-Calédonie, afin d’y présenter l’expérience des OBV du Québec.
La cadence des OBV
Projet « piquets » de l’OBV du Chêne: Pour des bandes riveraines en santé en milieu agricole
Dans le cadre du Projet de gestion intégrée de l’eau en milieu agricole, l’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne) a réalisé, en 2012, un projet « piquets » visant le respect réglementaire de la bande riveraine des cours d’eau du bassin versant de la rivière du Bois Clair en vue d’améliorer la qualité de l’eau de la rivière.
Cet été, le COBALI mène une campagne de sensibilisation visant les plaisanciers
Afin de favoriser de bonnes pratiques en lien avec la sécurité nautique, la préservation de la qualité de l’eau et des habitats fauniques et d’éviter les conflits d’usages entre les plaisanciers qui utilisent les plans d’eau, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) a développé, en 2012, des outils de sensibilisation. Il en fait la promotion, depuis le printemps 2013, auprès des municipalités, des associations de lacs et des plaisanciers de sa zone de gestion.
Le rythme des partenaires
Mise en valeur de la biodiversité du Parc de la rivière Boyer
Les Amis du Parc riverain de la Boyer ont invité l’Organisme des Bassins Versants de la Côte-du-Sud à participer à un projet de mise en valeur de la biodiversité de l’étang dans le Parc de la rivière Boyer, projet auquel ont participé l’école primaire l’Étincelle et l’école secondaire de Saint-Charles.
Les étudiants du Cégep de Rimouski donnent un coup de pouce à l’OBVFSJ
En 2012, les étudiants du programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en arpentage foncier et géomatique du Cégep de Rimouski ont réalisé la cartographie des 23 sous-bassins versants présents sur le territoire de gestion de l’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean (OBVFSJ).
À découvrir
La FIHOQ lance le Guide de bonnes pratiques « Aménagement et techniques de restauration des bandes riveraines »
Un tout nouveau guide portant sur les principes d’aménagement et les méthodes de plantation en bandes riveraines vient d’être publié par la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ).
L’OGSL lance une nouvelle application Web: « Info Saint-Laurent »
L’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) a lancé, en juin dernier, une carte interactive développée dans le but de faciliter l’accessibilité à de l’information géoréférencée concernant le patrimoine maritime, la navigation, les infrastructures et les zones d’intérêts écologiques propres au Saint-Laurent.