Le ROBVQ prend position sur le projet de règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection

Édition du 5 août 2013

Le ROBVQ prend position sur le projet de règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection

Écrit par Antoine Verville

Mémoire du ROBVQ sur le prélèvement des eaux et leur protectionEn juin dernier, le ROBVQ a déposé un mémoire au gouver­ne­ment du Québec concer­nant le projet de Règle­ment sur le prélè­ve­ment des eaux et leur protec­tion.

Le projet prévoit lʼen­trée en vigueur dʼun nouveau régime dʼau­to­ri­sa­tion des prélè­ve­ments d’eau au Québec et intro­duit la protec­tion des sources dʼeau de surface à la règle­men­ta­tion en vigueur. Cet ajout marque un pas impor­tant pour la protec­tion de la santé de 70% de la popu­la­tion québé­coise, appro­vi­sion­née en eau de surface.

Cepen­dant, plusieurs préoc­cu­pa­tions persistent. D’abord, le projet de règle­ment ne permet d’as­su­rer qu’une protec­tion des prélè­ve­ments actuels alors que les besoins en prélè­ve­ments pour le futur ne sont pas connus et que les connais­sances sur la ressource eau sont encore incom­plètes.

Par ailleurs, puisque la protec­tion des sources dépasse large­ment les limites muni­ci­pales et qu’elle se réalise à l’échelle du bassin versant, le ROBVQ souhaite que les OBV soient manda­tés pour mettre en place et coor­don­ner des tables de concer­ta­tion char­gées de manda­ter, coor­don­ner et surveiller lʼéla­bo­ra­tion des études de vulné­ra­bi­lité et de défi­nir les moda­li­tés dʼap­pli­ca­tion des restric­tions dʼusages issues du règle­ment.

À cet égard, il est inquié­tant de consta­ter que le projet de règle­ment ne régit pas lʼap­pli­ca­tion des actions conte­nues dans les futurs plans de protec­tion des sources. Une telle situa­tion pour­rait mener à la créa­tion de plans de protec­tion sans moyens d’in­ter­ven­tion pour les mettre en oeuvre.

Fina­le­ment, ce projet de règle­ment précise des normes d’amé­na­ge­ment et d’ex­ploi­ta­tion pour les hydro­car­bures dans les aires d’ali­men­ta­tion des sources d’eau potable. Pour­tant, le cadre règle­men­taire en place devrait permettre dʼas­su­rer que les projets dʼex­plo­ra­tion et dʼex­ploi­ta­tion des hydro­car­bures nʼaient aucun impact sur les eaux souter­raines et de surface, et ce indé­pen­dam­ment de la présence dʼun prélè­ve­ment destiné à lʼap­pro­vi­sion­ne­ment humain en eau. À cet effet, le ROBVQ s’in­ter­roge sur certaines normes établies dans le projet de règle­ment et leur effi­ca­cité pour éviter les impacts sur la ressource eau.

Pour connaître les détails de la posi­tion du ROBVQ, consul­tez le mémoire en cliquant ici.