Édition du 5 août 2013
Les étudiants du Cégep de Rimouski donnent un coup de pouce à l'OBVFSJ
En 2012, les étudiants du programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en arpentage foncier et géomatique du Cégep de Rimouski ont réalisé la cartographie des 23 sous-bassins versants présents sur le territoire de gestion de l’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean (OBVFSJ).
Cette collaboration entre le Cégep de Rimouski et l’OBVFSJ a donné l’opportunité aux étudiants de réaliser un projet concret leur donnant un aperçu des exigences d’un employeur tout en outillant l’organisme de bassin versant pour poursuivre sa mission.
Effectivement, les étudiants ont réalisé la cartographie des sous-bassins en prenant en compte les caractéristiques naturelles et anthropiques du territoire. En premier lieu, ils ont dû tracer avec précision la ligne de partage des eaux de chacun des sous-bassins. Ils ont aussi compilé des données concernant les proportions du territoire étant vouées aux activités agricoles, urbaines et forestières, établi le kilométrage du réseau routier et dénombré les résidences se trouvant dans chacun des sous-bassins. L’ensemble de ces données a permis de brosser un portrait global de chacun des sous-bassins présents sur le territoire de gestion de l’OBVFSJ. Le travail des étudiants servira concrètement à supporter l’OBVFSJ dans son mandat de réaliser un plan directeur de l’eau. C’est également une excellente base de travail pour des analyses subséquentes par sous-bassin.
Les futurs diplômés ont aussi conçu des représentations du relief des sous-bassins versants que l’OBVFSJ utilise lors des consultations publiques. Enfin, l’ensemble des fichiers produits fut transmis à l’OBVFSJ avec un classement impeccable.
Le partenariat entre les deux organisations s’est poursuivi puisque l’OBVFSJ a accueilli, au printemps dernier, un stagiaire du programme d’arpentage foncier et géomatique du Cégep de Rimouski.
L’OBVFSJ tient à remercier chaleureusement M. Mario Côté, enseignant en géomatique, pour son dévouement et son excellent travail.
Pour obtenir plus d’information concernant cette entente de partenariat entre l’OBVFSJ et le Cégep de Rimouski, contactez Michel Grégoire.