Les étudiants du Cégep de Rimouski donnent un coup de pouce à l'OBVFSJ

Édition du 5 août 2013

Les étudiants du Cégep de Rimouski donnent un coup de pouce à l'OBVFSJ

Écrit par Michel Grégoire

En 2012, les étudiants du programme d’at­tes­ta­tion d’études collé­giales (AEC) en arpen­tage foncier et géoma­tique du Cégep de Rimouski ont réalisé la carto­gra­phie des 23 sous-bassins versants présents sur le terri­toire de gestion de l’Or­ga­nisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean (OBVFSJ).

Cette colla­bo­ra­tion entre le Cégep de Rimouski et l’OBVFSJ a donné l’op­por­tu­nité aux étudiants de réali­ser un projet concret leur donnant un aperçu des exigences d’un employeur tout en outillant l’or­ga­nisme de bassin versant pour pour­suivre sa mission.

Effec­ti­ve­ment, les étudiants ont réalisé la carto­gra­phie des sous-bassins en prenant en compte les carac­té­ris­tiques natu­relles et anthro­piques du terri­toire. En premier lieu, ils ont dû tracer avec préci­sion la ligne de partage des eaux de chacun des sous-bassins. Ils ont aussi compilé des données concer­nant les propor­tions du terri­toire étant vouées aux acti­vi­tés agri­coles, urbaines et fores­tières, établi le kilo­mé­trage du réseau routier et dénom­bré les rési­dences se trou­vant dans chacun des sous-bassins. L’en­semble de ces données a permis de bros­ser un portrait global de chacun des sous-bassins présents sur le terri­toire de gestion de l’OBVFSJ. Le travail des étudiants servira concrè­te­ment  à suppor­ter l’OBVFSJ dans son mandat de réali­ser un plan direc­teur de l’eau. C’est égale­ment une excel­lente base de travail pour des analyses subsé­quentes par sous-bassin.

Les futurs diplô­més ont aussi conçu des repré­sen­ta­tions du relief des sous-bassins versants que l’OBVFSJ utilise lors des consul­ta­tions publiques. Enfin, l’en­semble des fichiers produits fut trans­mis à l’OBVFSJ avec un clas­se­ment impec­cable.

Le parte­na­riat entre les deux orga­ni­sa­tions s’est pour­suivi puisque l’OBVFSJ a accueilli, au prin­temps dernier, un stagiaire du programme d’ar­pen­tage foncier et géoma­tique du Cégep de Rimouski.

L’OBVFSJ tient à remer­cier chaleu­reu­se­ment M. Mario Côté, ensei­gnant en géoma­tique, pour son dévoue­ment et son excellent travail.

Pour obte­nir plus d’in­for­ma­tion concer­nant cette entente de parte­na­riat entre l’OBVFSJ et le Cégep de Rimouski, contac­tez Michel Grégoire.

 

Bassin versant de la rivière Squatec, du Grand lac Squatec et de la rivière Owen