Cet été, le COBALI mène une campagne de sensibilisation visant les plaisanciers

Édition du 5 août 2013

Cet été, le COBALI mène une campagne de sensibilisation visant les plaisanciers

Écrit par Caroline Gagné

Afin de favo­ri­ser de bonnes pratiques en lien avec la sécu­rité nautique, la préser­va­tion de la qualité de l’eau et des habi­tats fauniques et d’évi­ter les conflits d’usages entre les plai­san­ciers qui utilisent les plans d’eau, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) a déve­loppé, en 2012, des outils de sensi­bi­li­sa­tion. Il en fait la promo­tion, depuis le prin­temps 2013, auprès des muni­ci­pa­li­tés, des asso­cia­tions de lacs et des plai­san­ciers de sa zone de gestion.

Les outils de sensi­bi­li­sa­tion

Deux capsules d’in­for­ma­tion rensei­gnant sur les impacts des acti­vi­tés nautiques et sur les bonnes pratiques à adop­ter ont été publiées dans les jour­naux locaux à l’été 2012 et seront distri­buées aux rive­rains et aux utili­sa­teurs des plans d’eau au cours de la présente saison esti­vale.

Un code d’éthique pour les utili­sa­teurs d’em­bar­ca­tions moto­ri­sées sera cette année dispo­nible en anglais et en français. Il est à la dispo­si­tion des asso­cia­tions de lac dési­reuses de s’en inspi­rer pour créer leur propre code d’éthique.

Fina­le­ment, le COBALI a créé une fiche infor­ma­tive résu­mant le proces­sus fédé­ral pour l’im­plan­ta­tion d’une restric­tion à l’uti­li­sa­tion des bâti­ments (embar­ca­tions) sur les plans d’eau. Elle vise à soute­nir les muni­ci­pa­li­tés dési­reuses d’en­ta­mer une procé­dure de régle­men­ta­tion d’un plan d’eau avec Trans­port Canada de qui relève cette compé­tence. La fiche est égale­ment dispo­nible en anglais.

Les agents de sensi­bi­li­sa­tion

La campagne de sensi­bi­li­sa­tion du COBALI est complé­tée par le travail d’agents de sensi­bi­li­sa­tion, qui pour une 7e année consé­cu­tive, réalisent des mandats variés comme l’ac­com­pa­gne­ment des muni­ci­pa­li­tés dans les inspec­tions, la présen­ta­tion de confé­rences et l’ap­pui des asso­cia­tions de lacs dans leurs diverses acti­vi­tés.

Capsule d'information du COBALI visant les plaisanciers