Édition du 5 août 2013
Cet été, le COBALI mène une campagne de sensibilisation visant les plaisanciers
Afin de favoriser de bonnes pratiques en lien avec la sécurité nautique, la préservation de la qualité de l’eau et des habitats fauniques et d’éviter les conflits d’usages entre les plaisanciers qui utilisent les plans d’eau, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) a développé, en 2012, des outils de sensibilisation. Il en fait la promotion, depuis le printemps 2013, auprès des municipalités, des associations de lacs et des plaisanciers de sa zone de gestion.
Les outils de sensibilisation
Deux capsules d’information renseignant sur les impacts des activités nautiques et sur les bonnes pratiques à adopter ont été publiées dans les journaux locaux à l’été 2012 et seront distribuées aux riverains et aux utilisateurs des plans d’eau au cours de la présente saison estivale.
Un code d’éthique pour les utilisateurs d’embarcations motorisées sera cette année disponible en anglais et en français. Il est à la disposition des associations de lac désireuses de s’en inspirer pour créer leur propre code d’éthique.
Finalement, le COBALI a créé une fiche informative résumant le processus fédéral pour l’implantation d’une restriction à l’utilisation des bâtiments (embarcations) sur les plans d’eau. Elle vise à soutenir les municipalités désireuses d’entamer une procédure de réglementation d’un plan d’eau avec Transport Canada de qui relève cette compétence. La fiche est également disponible en anglais.
Les agents de sensibilisation
La campagne de sensibilisation du COBALI est complétée par le travail d’agents de sensibilisation, qui pour une 7e année consécutive, réalisent des mandats variés comme l’accompagnement des municipalités dans les inspections, la présentation de conférences et l’appui des associations de lacs dans leurs diverses activités.